Critique de carivy

Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives, est un homme exceptionnel par la valeur de ses convictions et encore plus par ses engagements. Son livre, quelque fois très légèrement narcissique, est le témoignage de cette double caractéristique exceptionnelle.
Le livre est écrit en une suite de courts chapitres quelquefois passionnants. Celui intitulé "Où l'on ne trouve ce que l'on cherche pas, qui vaut mieux que ce que l'on cherche" est sans doute un des plus intéressant du livre dans l'explication qu'il propose de la génèse de cet engagement radical. Courir après une fille et échouer peut amener à créer le service civique.
Le livre n'est pas toujours exceptionnel, en particulier quand Martin Hirsch nous sert l'histoire d'une famille, histoire exceptionnelle, mais d'abord l'histoire d'une famille qui est l'exemple même de la reproduction des élites telle que le modèle français est le plus à même de produire. Evidemment cela ne minore en rien cet engagement fantastique mais donne un ton paradoxal à cet ouvrage qui est un manifeste particulièrement riche en faveur de l'engagement.
Vous pourrez sauter les chapitres sur le violoncelle ou l'escalade sans difficulté car à mon sens ils n'éclairent que peu l'homme d'exception qu'est Martin Hirsch
Je suis légèrement déçu par le fait que les propositions concrète, dont j'attendais beaucoup, que porte l'ouvrage en faveur de l'engagement ne se situent qu'à l'épilogue et ne sont donc pas ou très peu étayées. C'est sans doute là la force des visionnaires : poser les bases d'un édifice pharaonique ... l'intendance suivra.
Un livre à lire avec passion.
Dans la pure lignée d'Indignez-vous !
Hardi !