Critique de Cronos

Dans ce manifeste écrit par Martin Hirsch, les compagnons, amis et responsable d'Emmaüs lance un nouvel appel pour alerter contre les ravages de la pauvreté en France et dans le monde, « voir », « comprendre », « passer à l'acte » sont les titres des chapitres, plutôt clairs et précis sur les problèmes et actions que nous pouvons mener pour « ne pas subir, toujours agir ».
C'est bien écrit et même s'il y a de nombreux chiffres au début pour étayer les propos de l'auteur, ça se lit facilement. On comprend que l'appel de février 1954 a été un déclencheur important dans l'esprit collectif mais que depuis, la situation des plus précaires n'est toujours pas vivable. Tout à la fin un chèque à remplir pour non pas donner de l'argent mais de son temps, plutôt originale comme démarche, et même si je suis déjà bénévole chez Emmaüs, c'est avec plaisir que je l'aurais rempli. Aussi tous les bénéfices de ce livre vont à la fondation créée par l'Abbé Pierre, une démarche toujours appréciable et qui va dans le sens de redistribution des richesses.
J'ai appris beaucoup sur l'association Emmaüs, Martin Hirsch nous dévoile comment elle fonctionne, comment l'aider et comment, en agissant, je peux faire avancer à mon tour les combats lancés par l'abbé Pierre. Plutôt intéressant dans son ensemble même s'il date de 2004, les chiffres ayant évolués, c'est avant tout le message donné qu'il faut retenir.