Critique de Allantvers

Moment d'émotion, presque de recueillement que le temps de cette biographie sans sur-effets grossiers, sans non plus de révélations nouvelles mais ponctuée de magnifiques photos et de temps d'arrêt lumineux sur quelques concerts clé, qui nous fait entrer dans l'intimité de l'incandescente, puissante, tragique et douloureuse Nina Simone.

Je connaissais déjà le parcours de cette artiste solaire et unique et plonge régulièrement dans sa musique; lire sa vie à travers cet ouvrage, marqué par le respect et l'admiration tout en s'appuyant sur l'objectivité des faits, permet de pénétrer autrement les fêlures d'une personnalité hors normes, ses outrances, sa pugnacité, ses combats et ses souffrances, à l'origine de son talent.
Pour la petite histoire, j'ai été stupéfaite d'apprendre que son concert au festival de Jazz de Montreux en 1976, qui représente pour moi la prestation la plus bouleversante que j'ai jamais vue, ait été perçue comme un fiasco. Vrai ou pas, la lecture de ce concert proposée dans le livre n'est pas la mienne.

"De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou" dit Michel Foucault en exergue d'un des chapitres (tous étant introduits par des citations parfaitement choisies); cette folie, que je pressentais dans la musique et dans l'attitude brûlante et dérangeante de Nina Simone sur scène, est abordée avec finesse et sensibilité dans le livre qui tente de donner quelques clés de lecture de l'artiste, à qui de toutes manières on pardonne tout.