Critique de CelineRault

Le premier tome des Tribulations de Caméliope ayant égayé mes vacances estivales l'année passée, c'est avec une grande impatience que j'attendais de voir le facteur me livrer ce second tome dont la lecture allait marquer le commencement de mes congés. Étrangement, comme incarné par le récit qu'il porte, le livre a vécu des péripéties avant d'atterrir dans ma boîte aux lettres ; aventures que j'ai pu suivre grâce au code barre. En y repensant, j'étais déjà dans l'antichambre de mes congés et la lecture de ce livre incarné commençait sous les meilleurs auspices !

Je n'ai pas été déçue, j'ai dévoré le livre, d'une façon aussi organique que Caméliope peut vivre ses émotions car c'est vraiment ce qui me surprend et me touche le plus chez cette auteure, sa façon ultra réaliste, organique de décrire ce qu'elle ressent. Caméliope est un être de passion qui vibre de tout son être, son esprit exulte ou souffre tout autant que sa chair.

Et justement, ce deuxième tome se recentre plus sur la personne de Caméliope qui renaît lentement à l'amour avec Marin et son lot de doutes, vertiges et joies. On retrouve aussi l'entourage loufoque de Caméliope et toutes ses scènes de vie quotidiennes parfaitement illustrées qui pimentent le quotidien peu maussade des habitants cette ville de banlieue.