Critique de Arthore

Près de dix ans après la publication de L'Île des oubliés, Victoria Hislop fait revivre entre la Crète et la Grèce les personnages qui ont enthousiasmé plus d'un demi-million de lecteurs français.
Nous retrouvons Anna, l'épouse de Andreas Vandoulakis qui vient de donner naissance à une petite fille Sofia, Maria, soeur d'Anna qui guérie, va pouvoir quitter la colonie des lépreux de l'île de Spinalonga et, Manolis cousin d'Andreas qui après le départ de Maria des années plus tôt n'est pas resté insensible à l'extrême beauté d'Anna.
Très vite c'est un drame aux effets dévastateurs que l'auteure nous fait vivre : l'assassinat d'Anna par son mari après sa découverte de l'infidélité de cette dernière avec son cousin Manolis. Nous allons à cette occasion plonger dans les sentiments et le devenir des personnages dans les 8 ans à suivre.
Le rythme est lent ; il ne se passe pas grand-chose. Au fil des pages nous voyons évoluer la psychologie des personnages ainsi que les rapports entre eux. le pardon et la culpabilité sont des éléments au centre de ce roman.
Il est souvent difficile de donner une suite à un roman qui a su saisir ses lecteurs. C'est une nouvelle fois la conclusion à laquelle je souscris après cette lecture qui restera synonyme d'agréable moment mais sans plus.