AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SZRAMOWO


J'ai découvert Victoria Hislop en regardant un épisode de Invitation au voyage sur Arte. Cette anglaise parlant un grec parfait, résidant près d' Agios Nicholaos en Crète, reconnue et acceptée par la communauté des Kafenío de la ville avait de quoi me séduire, moi qui depuis maintenant vingt ans passe plusieurs semaines dans cette île.
Dans une nuit en Crète, Victoria explore les différentes communautés et traque les secrets d'une vie quotidienne qui semble paisible et sans histoire.
Il y a du Miguel Torga dans la simplicité de son style et dans sa façon de dire les choses sans chercher de sophistication.
Elle nous parle du Kafenío, des plats, des boissons, des Grecs dans la crise, des interrogations qu'ils partagent avec elle.
Dix nouvelles parfaitement ciselées, taillées au cordeau, d'une grande précision mais aussi d'une grande simplicité et pleine d'empathie pour les personnages qu'elle présente.
Les récits reposent en partie sur les histoires de la diaspora grecque dans le monde et ses va et vient incessants entres les USA et la Grèce ; mais aussi de la diaspora interne et son va et vient incessant entre Athènes et les îles.
Le village natal est le lieu de tous les retours, de toutes les histoires et aussi de tous les secrets.
La fête des saints est souvent l'occasion de ce retour.
Victoria utilise les mots grecs pour nous rappeler ce que cette civilisation nous a apporté et nous apporte encore.
DEMOTIKI est l'école primaire, GYMNASIO est le lycée, FASOLAKIA un ragoût de haricots verts, KLEFTIKO un ragoût de viande et légumes, TAMATA une offrande votive, KIPOS le potager...
Katarina Manakis l'institutrice attentive à l'éducation de ses élèves atteints de rougeole est soignée par Nikos Stavros le pope du village au charme duquel elle n'est pas insensible.
Le Kafenío de Kyriakos Malkis dont a hérité Maria leur fille va-t-il être divisé en deux pour satisfaire ses jumeaux Manos et Petros ?
Comment va réagir Irini, une étudiante fréquentant un activiste, Fotis alors qu'avec sa marraine Dimitra elle sont coincées dans un café de Plaka par une manifestation contre les réformes de l'éducation ?
Angeliki n'est toujours pas mariée à 29 ans contrairement à toutes ses amies de lycée. le désespoir de sa mère une boulangère qui trouve que les pains de sa fille lorsqu'ils sortent du four "manquent de conviction, source d'agacement quotidien pour elle."
Lorsqu'un "jeune débraillé" exilé à Melbourne et de retour au pays, entre dans la boulangerie il s'avère qu'il est le petit fils d'un boulanger de Kalamata...va-t-il lui offrir autre chose que "le sourire sincère d'un amoureux de la vie." ?
Dans la petite bourgade de Panapoli, Giorgios Kazars ouvre son kiosque à journaux 18 heures par jour, depuis la fin des années 1950...Il est veuf et sa fille Andreani se gave des revues qu'il propose, lui demandant pourquoi ils "ne peuvent avoir un salon comme celui-ci "? Elle est subjuguée par le charme deTakis Stakakis, vendeur de meubles, un étranger même pas né à Panapoli dont les affaires semblent louches...
Que se passe-t-il dans ce village de Crète, une fois la saison touristique passée, lorsqu'un taxi immatriculé à Heraklion dépose un inconnu devant la maison de Maria Makrakis. "Elle était une étrangère et la fameuse hospitalité crétoise ne s'était jamais étendue à elle." ?
A Karapoli, il y a trois bouchers. Lagakis, Petropoulos et Diamantis. Ils ont chacun leur clientèle. Anna Dexidis suit scrupuleusement les conseils de son grand-père et va uniquement chez Diamantis. Elle ignore que ce choix est la conséquence d'événements qui se sont produits pendant la 2ème guerre mondiale...
Kyria Kakanadis est institutrice du village depuis 30 ans, elle enseigne en suivant les conseils de jardinier de son père qui tenait un potager aux "rangées bien régulières et bien nettes ; pour cela il utilisait de petits tuteurs de bois, entre lesquels il tendait une ficelle."
Giannis Balinakis un de ses élèves devenu rhumatologue se rappelle...
Un sapin sans neige ?
Une chanson souvenir peut-elle faire renoncer une jeune mariée à son promis ?
Des nouvelles simples et chaleureuses comme l'air qui souffle au bord
de la mer quelque part vers Agios Nikolaos.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}