Critique de MissSherlock

Hitchcock - Truffaut est le compte-rendu de l'interview fleuve que François Truffaut a réalisé avec Alfred Hitchcock en 1962. Dès lors, et jusqu'à la mort d'Hitchcock, les deux hommes entretiendront une correspondance qui viendra nourrir cet ouvrage.
Après le décès d'Hitchcock, François Truffaut complète son livre et en offre la version définitive en 1985.

Tout le monde a vu au moins un film d'Hitchcock, PSYCHOSE, LES OISEAUX, LA MORT AUX TROUSSES ou SUEURS FROIDES pour ne citer que ses films les plus connus du grand public. Aujourd'hui Hitchcock est considéré comme le Maître du suspense et un véritable orfèvre. Mais au moment de la sortie du livre, il était jugé comme un petit réalisateur de films de divertissement. Après la sortie du Hitchbook, le regard sur son travail va changer car, si un jeune cinéaste de la Nouvelle Vague (sous-entendu, un intello) lui trouve du génie, c'est qu'il doit en avoir.

Le Hitchbook, c'est la rencontre de deux cinéastes de talent qui nous offrent une formidable leçon de cinéma. C'est un jeune passionné qui a la possibilité de poser à un artiste qu'il admire toutes les questions qui lui brûlent les lèvres. le résultat est un livre passionnant, riche, drôle, instructif... en bref, c'est une pépite pour les amoureux du cinéma d'Hitchcock et du cinéma en général.

La très bonne idée de Truffaut est d'avoir interrogé Hitchcock sur ses films dans l'ordre chronologique des tournages. Ainsi, on suit l'évolution du travail d'Hitch, de sa période britannique à la période américaine jusqu'à son décès. Mais on suit également l'évolution du cinéma : le muet et le passage au parlant, l'arrivée de la couleur et de la 3D, les progrès techniques, les trucages... Hitchcock se livre sans se faire prier sur sa technique, la manière dont il s'empare d'une histoire, sa méthode avec les acteurs et surtout sur la façon dont il crée le suspense.

C'est captivant de bout en bout tant les deux hommes sont brillants et tant on sent leur passion pour le cinéma forte et intacte malgré les aléas d'une profession soumise aux goûts du public et aux modes.

Et puis ce qui est formidable, c'est qu'Hitchcock ne manie pas la langue de bois. Non seulement il s'autocritique en permanence (il est même souvent sévère avec lui-même, j'ai parfois écarquillé les yeux devant la rudesse de ses propos sur certains films comme I CONFESS ou THE WRONG MAN) mais il ne se gêne pas pour critiquer ses collaborateurs et principalement ses actrices et acteurs. Il n'est jamais méchant ou dur, seulement il avoue que le choix de tel ou tel protagoniste lui a été imposé par le studio et que si cela n'avait tenu qu'à lui, il n'aurait jamais embauché ces gens. Ils ont dû être content de l'apprendre !
Même s'il ne s'étend pas sur le sujet, on le sent amer d'avoir perdu Vera Miles, Grace Kelly et Ingrid Bergman et, malgré la réussite du film, il ne peut vraiment pas encaisser la pauvre Kim Novak !

Le livre est rempli d'anecdotes plus passionnantes les unes que les autres et la seule envie que l'on a est de revoir les films du Maître. Je ne me suis d'ailleurs pas privée et j'ai hâte de découvrir les quelques films qui manquent encore à ma collection.

Le Hitchcock - Truffaut est un vrai délice tant on apprend de choses de façons ludiques car, comme je l'ai déjà dit, les deux hommes font preuve de beaucoup d'humour. Et les propos ne sont jamais ennuyeux car ce livre s'adresse aux amateurs et non aux gens de l'art.

Si vous avez l'occasion de lire le Hitchbook, ne boudez pas votre plaisir. Je vous le recommande plus que chaudement !