Critique de patatipatata

Hitchcock-Truffaut ou quand deux cinéastes de talent se rencontrent, nous assistons à une formidable leçon de cinéma.
De l'évolution du muet aux balbutiements du parlant jusqu'aux productions hollywoodiennes d'Hitchcock, ce livre se lit comme un roman.
Truffé d'anecdotes, de réflexions sur la mise en scène, de trouvailles et de débrouilles pour susciter l'émotion du spectateur, cela donne immédiatement l'envie de revoir ses films sous un autre angle.
«Le suspense est d'abord la dramatisation du matériel narratif ou encore la présentation la plus intense possible des situations dramatique.
Un exemple. Un personnage part de chez lui, monte dans un taxi et file vers la gare pour prendre le train. C'est une scène normale à l'intérieur d'un film moyen.
Maintenant, si, avant de monter dans le taxi, cet homme regarde sa montre et dit : «mon Dieu, c'est épouvantable, je n'attraperai jamais ce train.», son trajet devient une pure scène de suspense car chaque feu rouge, chaque croisement, chaque agent de la circulation, chaque panneau indicateur, chaque coup de frein, chaque manipulation du levier de changement de vitesse vont intensifier la valeur émotionnelle de la scène.»

Richement illustré de photos de tournages, de plans de films, de story-bord, nous suivons le parcours d'Hitch tout au long de son aventure cinématographique où le doute, les déconvenues financières et les succès se succèdent ; et la bonne idée est d'avoir inséré le synopsis de chaque film pour se le remettre en mémoire et mieux comprendre de quoi parlent ces deux passionnés de cinéma.
Un livre indispensable pour les amoureux de cinéma.

Je tiens à remercier Petitebijou qui, par son excellent commentaire, m'a fourni une géniale idée de cadeau pour l'offrir à l'un de mes proches… mais pas avant de l'avoir lu et de refaire discrètement le paquet ;-)