Critique de afleurdemots

Laissant voir avec ce premier roman un esprit créatif inépuisable et un penchant à aborder des thématiques universelles, Fleur Hitchcock semble en passe de s'inscrire dans la lignée des auteurs fédérateurs de la littérature jeunesse, capables de toucher toutes les générations de lecteurs. Déployant un univers original à souhait dont elle s'attache à nous livrer rapidement les codes nécessaires à son appréhension, la romancière dévoile en outre une plume à l'image de sa jeune héroïne, à la fois alerte et pleine d'esprit, qui nous emporte dès les premières pages.

Le lecteur plonge avec délice dans cet univers légèrement décalé et cette ambiance acidulée d'une redoutable efficacité. Enchaînant les chapitres courts et les péripéties les plus inattendues, l'auteure déroule en effet une histoire parfaitement rythmée et riche en surprises qui ne laisse aucun répit au lecteur. Il faut dire que Fleur Hitchcock redouble d'inventivité pour imaginer les situations les plus rocambolesques et inattendues. Si certaines d'entre elles mettent parfois notre bon sens à rude épreuve (confer l'épisode (absolument hilarant!) des manchots), la romancière ne perd jamais pour autant de vue le fil conducteur de son récit qui conserve cohérence et logique en toute circonstance. le caractère loufoque et improbable de certaines situations colle ainsi parfaitement à l'esprit décalé instauré par l'auteure, et n'enlève de fait rien au charme de cette intrigue menée tambour battant et portée par des personnages truculents. Grâce à des ressorts comiques variés, inspirés et souvent inattendus, Fleur Hitchcock insuffle à son intrigue des relents de bonne humeur à travers un florilège de gags particulièrement réussis et une galerie de personnages tous plus savoureux les uns que les autres !

Irrésistible et attachante, Scarlett incarne une héroïne pleine de malice et d'énergie qui s'attire d'emblée la sympathie du lecteur. Sa spontanéité et son innocence donnent lieu à des réparties et des observations particulièrement drôles, et ses déductions, aussi logiques qu'ingénues sont à chaque fois de véritables perles. Volontaire et pleine de ressources, la jeune fille n'a pas froid aux yeux et semble avoir le chic pour se mettre dans les situations les plus improbables, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Dans cet imbroglio de personnages délicieusement caricaturaux et de situations loufoques, « Oncle Derek » et la mère de Scarlett semblent incarner des points de repère essentiels à la jeune fille. Car alors qu'elle amorce lentement sa métamorphose vers l'âge adulte, l'innocence de Scarlett se heurte à la réalité sournoise d'un monde moins bienveillant qu'elle ne l'aurait cru. Victime des préjugés que son institutrice et ses camarades de classe nourrissent à l'égard de son père à la réputation houleuse, Scarlett découvre par ailleurs que les adultes (y compris ses propres parents) peuvent parfois mentir et ne se comportent pas toujours de façon exemplaire.

Face à des adultes pas toujours bien intentionnées, et investie par son statut de grande soeur d'un sens du devoir et des responsabilités affirmé, Scarlett va être amenée à prendre des décisions importantes et faire des choix décisifs. Epaulée dans son enquête par Ellie, « l'insupportable » fille d' « Oncle Derek », elle devra également apprendre à regarder au-delà des apparences et mettre ses préjugés de côté afin de trouver des réponses à ses questions. Car plus qu'une aide précieuse dans l'avancée de ses recherches, Ellie deviendra une véritable amie pour Scarlett qui prendra peu à peu conscience de l'influence positive que certaines personnes (aussi différentes soient-elles) peuvent exercer sur sa vie.

Avec humour et sensibilité, l'auteure a su saisir tous les tourments et les questionnements de cet âge charnière, entre enfance et adolescence, le tout dans un esprit résolument positif et en véhiculant des valeurs essentielles. La notion de bien et de mal, la moralité, l'amitié, le deuil, la vérité, les préjugés… autant de questions clés abordées avec beaucoup d'intelligence et d'ingéniosité par l'auteure dans ce récit aussi court que foisonnant. Au-delà du simple jeu de piste drôle et divertissant, « Scarlett mène l'enquête » offre en effet un double niveau de lecture à la fois structuré et pertinent. Car comme le dit la jeune héroïne elle-même, au terme de cette chasse au trésor, c'est avant tout son père que Scarlett espère retrouver. Et en partant sur ses traces dans l'espoir de percer ses secrets et de comprendre qui il était, c'est finalement la question de sa propre identité que se pose la jeune fille. Dès lors, les nombreuses péripéties rencontrées, les choix auxquels elle va être confrontée et les décisions qu'elle devra prendre au cours de cette aventure sont autant de mises à l'épreuve déterminantes et d'indices révélateurs de sa véritable nature et de sa personnalité. Ainsi, plus qu'un simple récit d'aventure aux relents de mystère, c'est donc avant tout celui d'une quête d'identité que nous livre Fleur Hitchcock.

* * *
Avec « Scarlett mène l'enquête », Fleur Hitchcock s'inscrit dans la lignée des auteurs fédérateurs de la littérature jeunesse, capables de faire jaillir de leur imaginaire un univers original à souhait, et de créer des atmosphères uniques qui enchantent les lecteurs de tous âges.
Irrésistible et attachante, Scarlett incarne une héroïne pleine de malice et d'énergie. Avec ses aventures plus rocambolesques les unes que les autres et ses commentaires hilarants, elle s'attire d'emblée la sympathie du lecteur qui se régale de ses tribulations et de ses bons mots.
Malgré certains personnages stéréotypés et des situations ubuesques au point de pouvoir parfois sembler tirées par les cheveux, ce trait volontairement grossi colle parfaitement à l'esprit décalé et l'univers acidulé du roman. le lecteur se laisse ainsi volontiers porter par la bonne humeur de cette intrigue menée tambour battant et portée par des personnages truculents. Les ressorts comiques, sans cesse renouvelés, fonctionnent à tous les coups et ne manqueront pas de tirer sourires et éclats de rire aux lecteurs même les plus âgés.
Mais sous couvert de cet univers léger et mâtiné d'humour, l'auteure aborde également des thèmes plus sérieux et profonds (la famille recomposée, le deuil, la loyauté,…) ainsi que des questions essentielles (la notion de bien et de mal, la vérité, la différence…). Offrant un double niveau de lecture bien pensé, la romancière parvient ainsi à combiner avec brio divertissement et réflexion, conférant à son ouvrage une indiscutable et appréciable plus-value.
A l'image de son héroïne, oscillant entre enfance et adolescence, le roman de Fleur Hitchcock ne semble se revendiquer d'aucun genre particulier. Compilant et entremêlant différents registres, « Scarlett mène l'enquête » est en effet à la fois un récit d'aventure bourré d'humour, un jeu de piste captivant et un vrai roman d'apprentissage.
Porté par une héroïne aussi pétillante qu'intrépide, « Scarlett mène l'enquête » est une lecture rafraichissante et pleine d'humour, qui séduira assurément aussi bien les jeunes lecteurs que les plus âgés ! Un roman que je vous recommande chaudement !

Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour leur confiance !
Lien : http://lectriceafleurdemots...