Critique de Zazaboum

Je remercie NetGalley et les Editions Grasset pour m'avoir permis de découvrir cette jolie histoire.

A la lecture j'ai eu l'impression de faire une veillée au coin du feu où la narratrice nous contait d'une voix douce et feutrée l'histoire de ses grands-parents qui avaient quitté les iles Féroé pour s'installer au Danemark, avant le seconde guerre mondiale.

Puis sa mère qui avait épousé un danois et elle, fruit de ce métissage qui lui a toujours donné l'impression d'être entre deux cultures, jamais totalement à sa place dans l'un ou l'autre pays. Chaque été sa famille proche allait en vacances aux Féroé et elle renouait avec une langue et des habitudes qu'elle connaissait peu ou pas ! Pour avoir un passé auquel se raccrocher elle parle de chacun de ces grands-oncles, grands-tantes, certains qu'elle n'a pas connu d'autres qui l'ont vu grandir. C'est sa quête d'identité pour définir sa place dans ces deux sociétés. En filigrane, son grand-père qui lui lit l'Odyssée, ses légendes et ses voyages, puis le retour au pays !

Le début de la lecture m'a semblé brouillon, j'avais beaucoup de mal à situer les personnes dont elle parlait et surtout quelle époque elle racontait, rien dans le texte ne donnait d'indication. Petit à petit j'ai abandonné cette idée de situer dans le temps et la lecture est devenu plus aisée. Je me suis laisser bercer par les mots comme dans une brume chaleureuse qui faisait apparaître sa famille, leur donnait vie mais de façon éthérée, sans angles aigus !

Un roman poétique et doux à lire, je dirais presque, « absolument » !

CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE PLUMES FEMININES 2020