Critique de jeinus

Un roman noir, absurde, porté par deux personnages principaux, Robert et Jacob, arnaqueurs jusqu'au bout des ongles, mettant en place, grâce à des dialogues burlesques, des subterfuges abracadabrantesques pour réussir à duper leur prochain pigeon.

On sent que Marek Hsalko était un homme tourmenté, ses récits, ses personnages, c'est lui qu'il décrit. Cet auteur Polonais, décédé prématurément à l'âge de 35 ans à cause d'une absorption trop importante d'alcool et de barbituriques, est désormais un écrivain reconnu dans son pays.
Notamment pour son engagement contre le régime communiste, refusant au début des années 50 l'étouffante opression du régime stalinien à l'encontre de la libre pensée. Il gagne donc à être connu en France, Mirobole l'a bien senti.

Car oui il y a quelque chose de vraiment intéressant dans sa manière d'écrire, cet existentialisme exacerbé, cette mise en place mouvante des personnages et de leurs échanges m'a presque fait ressentir une certaine schizophrénie, comme si ces deux personnages n'était en réalité que deux facettes d'une seule et même personnalité. Celle d'Hlasko. Sans doute est-ce moi qui délire, mais si tel est bien le cas, ce pan de l'écriture d'Hlasko serait alors proprement géniale.