AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimireveuse


L'histoire se passe dans la baie de Halong au Vietnam sur l'île de Viet Hoa, où vivent plusieurs femmes.
Elles y exploitent une ferme forestière. On ne sait pas pourquoi elles sont là, y sont elles obligées ? sont elles prisonnières ? ou y sont elles venues de leur pleins gré ?
Nous savons juste que la plupart d'entre elles étaient dans l'armée pendant la guerre du Vietnam et que l'histoire se passe fin des années 70, début des années 80.
Leur ferme se nomme "groupe n° 5", il y a 38 femmes, dont 2 seulement sont mariées (l'auteur ne donne aucune raison sur le fait que si peut de femmes soient mariées). La plus jeune à 21 ans et la plus âgée a 44 ans. Elles vivent (presque) libres mais recluses sur une île sans homme auprès d'elles et sans possibilité de loisirs car il n'y a rien sur cette île. Et pour beaucoup d'entre elles l'absence d'homme rend leur vie difficile.

Plus loin dans le livre, nous découvrons, Tuong, le nouveau venu qui s'occupe de tortues et de Mua sont chef.

A la fin de ma lecture, je suis un peu déçu et Je n'ai pas vraiment compris le sens de l'histoire. Malgré que celle-ci soit intéressante, je suis restée un peu sur ma faim. Je m'attendais à découvrir pourquoi ces femmes étaient sur cette île. Car suivant le résumé on pense que l'histoire va être centrée sur ces femmes, comprendre pourquoi elles sont là, mais pas du tout. L'histoire tourne autour des relations humaines et de ce désir inassouvi qu'ont les femmes et les hommes d'être exilé sur cette île. Il est dommage que l'auteur n'ait pas approfondie la raison pour laquelle ces femmes étaient sur l'île. L'histoire aurait été bien plus captivante à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}