Critique de alexia22

Aujourd'hui je vous parle de mon 2eme service presse 🙂 "Peut on tout réparer ?" de @collinehoarau

Alors tout d'abord je tiens à féliciter l'auteur pour sa qualité d'écriture ! C'est bien écris et riche en contenu. On se retrouve bercer par les mots à chaque page une vraie poésie !
Les descriptions sont très précises et c'est grâce à ces détails que nous voyageons en compagnie des personnages au travers du livre.

Au cours de l'évolution de Reine May le lecteur fait la découverte de la culture reunionaise et bretonne à travers l'utilisation de dialectes typique et d'anecdotes tel que des recettes et des lieux.
Dans ce livre on nous raconte l'histoire de Reine May et sa rencontre avec Léna qui deviendra sa nouvelle amie alors que tout les oppose ormis leur volonté d'être infirmière. Elles partiront ensemble découvrir la Bourgogne et son patrimoine.

Au travers de cette ambition commune l'auteur nous donne des références sur l'histoire de la pharmacie et des remèdes de grand mère intéressants traversant ainsi les époques et les continents.
Reine May nous partage ses souvenirs, son univers coloré et exotique ainsi que son goût pour les bonnes choses. Elle reste abîmée par son vécu d'abandon, elle garde sa colère et ne l'extériorise pas. Au travers de cela on peut avoir un questionnement autour de l'amour, la parentalité et la notion de sécurité.
C'est le ressenti que j'ai eu en lisant les passages en italique comme si ces pages représentées la partie de l'esprit de Reine May.

L'arrivée d'Arnaud est l'élément déclencheur du roman, il met l'action et le suspense. Ce que je trouve dommage c'est que cette partie dynamique arrive vers la fin. Comme si le roman allait crescendo de la douceur à la rapidité des événements. La rencontre inévitables de deux écorchés vifs. J'aurai aimé que cette partie arrive plus tôt ou dure plus longtemps.

Merci encore à l'auteur pour sa confiance 🙏