Critique de Livres_ratures

L'édition de cet ouvrage offerte par Monsieur Toussaint Louverture est une petite merveille artistique. La jaquette en fait toute la beauté. D'habitude, avec cette maison d'édition, l'intérieur est aussi prometteur que l'extérieur. le lecteur ne se méfie donc pas et plonge en toute confiance dans la lecture de ce roman. Et là, il est déstabilisé en découvrant une écriture déconcertante qu'il lui faudra dompter pour lire l'entièreté du récit. Les débuts sont difficiles, le liseur a envie de baisser les bras. Il persiste pourtant et se rend compte, au fur et à mesure, qu'il s'habitue à ce drôle de langage et que la découverte devient plus fluide (malgré quelques mots qui restent incompris). Il découvre ainsi des termes revenant régulièrement comme "main tenant", "mort sot", "pyèr". Il se surprend même à apprécier certains d'entre eux tel "seulitaire". Cependant, la trame reste énigmatique, laborieuse. Elle est ponctuée de dialogues pesants construits de la manière suivante :
- je dis : …
- il dit : …
- je dis : …
- il dit : …
C'est une lecture qui fatigue et demande persévérance et courage. Au début, elle déroute. Ensuite, elle amuse. Mais elle finit par lasser.
Seront salués toutefois le travail effectué par l'auteur pour la création de ce roman et celui du traducteur qui a d'ailleurs reçu le Prix Maurice-Edgar Coindreau de la traduction.
Lien : https://livresratures.wordpr..