Critique de Deanerys

Le royaume des Six-Duchés n'a jamais été aussi instable. Royal est devenu roi et il compte emmener la cour vers l'intérieur des terres, laissant les côtes à la merci des Pirates Rouges. Fitz quant à lui a su déjouer la mort. Alors que tout le monde le croit six pieds sous terre, il veut profiter de son avantage pour faire payer tous ceux qui lui ont fait du mal et qui s'en prenne au royaume.

Tout d'abord, je trouve que ce tome porte très bien son titre « le poison de la vengeance ». Fitz n'a que ce mot en tête, il est prêt à tout pour éliminer ceux qui l'ont torturé jusqu'à « la mort ». Mais ce sentiment de vengeance est bien sûr mauvais, il l'empêche de raisonner correctement et il se jette dans la gueule du loup sans forcément réfléchir …

Ici, l'aspect psychologique des personnages est vraiment mis en avant. En fait, par personnages, j'entends principalement Fitz puisqu'il est presque l'unique protagoniste. J'étais d'ailleurs triste de ne plus voir tous ceux que l'on avait l'habitude de croiser à Castelcerf … Mais il était nécessaire de comprendre l'état d'esprit du héros après avoir retrouvé son corps. C'est donc un Fitz absent que nous retrouvons. Il garde ses réflexes de loup et met du temps à se retrouver réellement homme. Dès lors nous découvrons une personne chargé de haine et d'amertume. Ca n'est plus vraiment celui que nous connaissions, la torture l'ayant physiquement et moralement marqué au vif pour toujours. Il a également des comportements inattendus comme la fuite, la peur face à un ennemi ou encore le fait qu'il ne sache pas vraiment ce qu'il souhaite … Parfois il désire la solitude, puis il change d'avis et se retrouve nostalgique de ceux qui lui apportaient de l'affection.
Au final FitzChevalerie n'est plus, ce qui est triste mais aussi intéressant pour la suite de l'histoire.

Ce tome nous permet également de sortir de Castelcerf et découvrir autre chose des Six-Duchés. Au travers du voyage de Fitz, nous nous rendons compte de la différence entre les duchés côtiers et ceux de l'intérieur. Nous prenons conscience (encore plus) de la perfidie de Royal qui est loin d'avoir les réflexes d'un souverain.

Nous avons donc un 4ème volet de l'assassin royal qui prend un réel virage comparé au 3ème opus. Rien n'est plus pareil, les personnages évoluent en fonction du contexte et de nouvelles questions nous taraudent quant à la suite de l'histoire. L'ambiance change également, Fitz étant seul, il n'a plus les conseils et protections de ceux qui l'entourait. Bref, l'auteure nous prouve qu'elle peut nous surprendre avec des rebondissements et des choix auxquels on se s'attend pas forcément … Et c'est ce qui me plait tant dans cette saga !!