Critique de Ourse_aux_Livres

Cette histoire, c'est celle d'un bâtard royal, Fitz, fils de Chevalerie. Un bâtard qui arrive à la cour à 6 ans et qui chamboule tout l'équilibre de la royauté, sans même avoir conscience de faire quoi que ce soit. Pour éviter davantage de désagréments, le Roi Subtil finira par faire de lui son assassin, à la loyauté inébranlable.

Ce roman est un mélange de fantasy, de fantastique, d'aventures, de complots et de politique, le tout bien ficelé dans une progression où tout est calculé. Si certains éléments sont attendus, la majorité de l'histoire nous surprend par son originalité, ses renversements et ses non-dits qui finissent par être dévoilés.

J'aime les romans qui m'emmènent là où je ne m'y attends pas et j'ai le sentiment d'avoir été servie avec cette lecture. Bien qu'il s'agisse du premier roman d'une longue série et qu'il serve donc d'introduction à tout l'univers, on est quand même emporté par ce monde et ces personnages. On ne reste pas sur notre fin, comme c'est le cas bien des fois où l'action ne commence réellement qu'à la toute fin du premier tome, ici on est vite dans l'action, on grandit avec notre personnage et on apprend à connaître le monde en même temps que lui.

Concernant les personnages, ils ont tous beaucoup de relief, chacun avec ses émotions, son langage, ses qualités et ses défauts. On n'a pas un personnage principal au dessus de la mêlée, très charismatique, entouré de personnages fades et plats.

Personnellement, j'ai un coup de coeur pour ce premier tome et je ne manquerai pas de lire la suite car face à un début si prometteur on ne peut abandonner une série qui a eu un tel succès.