Critique de Moomin60

Le premier tome de l'Assassin royal a gagné le tournoi des suggestions des viewers organisé par le youtubeur Linksthesun, et c'est pour ça que je l'ai lu.

Peut-être que si je l'avais découvert adolescente ça aurait pu me plaire, mais j'avoue ne pas avoir été séduite plus que ça par les aventures de Fitz. La première chose qui m'a empêché de me plonger complètement dans le récit est le fait de savoir que c'est lui qui nous raconte ses aventures, ce qu'il fait une fois devenu un vieux monsieur. Sachant cela, je n'ai jamais eu peur pour lui, malgré les multiples rebondissements. D'ailleurs, j'imagine qu'enfant on se laisse surprendre par certains, mais avec un regard d'adulte, on les voit arriver à des kilomètres.

Peut-être est-ce dû au fait qu'au début Fitz est un tout petit garçon, mais dans une bonne partie du roman, le récit manque de sensorialité (odeurs, goûts…). Les descriptions font très « roman de fantasy lambda » avec évidemment un château en hauteur avec un village à ses pieds, la salle de garde…

Je ne me suis attachée qu'à trois personnages : Burrich, le Prince Vérité, et Dame Patience. Pourquoi ces trois là ? Parce qu'ils m'ont semblé plus nuancés que les autres. Les antagonistes en font tellement des caisses qu'ils en deviennent ridicules. Je ne comprends même pas l'existence du personnage de Galen, qui, de par son parentage, n'aurait même pas dû voir le jour. du coup c'est pas crédible une seconde qu'on l'ait laissé vivre tout court, mais encore plus au château avec une position aussi élevé en plus.

Bref, je m'arrête là, vous l'aurez compris, pour moi cette lecture a été un flop, mais vu la réputation de l'oeuvre, moi commentaire est une écharde dans la patte d'un dragon.