Critique de Plume4

Quelle surprise, je ne pensais pas retomber sur des sagas aussi captivantes. Je trouve qu'aujourd'hui les romans fantastiques fonctionnent souvent en trilogies. Et encore faut-il que l'histoire soit originale et intéressante sur le long terme. Alors cette saga de 13 tomes est une vraie surprise je dirais même une vraie bénédiction même si un nombre aussi conséquent peut être assez vertigineux. Mais une fois lancé,difficile de s'en détacher tant l'univers mis en place par l'autrice est foisonnant. le fait que l'histoire soit narrée par le personnage principal qui évoque de vieux souvenirs d'antan m'a un peu décontenancée au départ. Mais au final, l'assurance que le personnage que l'on va suivre pendant un bout de temps restera vivant jusqu'à la toute fin est assez rassurante(dixit des sagas au fin meurtrier qui m'ont beaucoup tourmentée par le passé).La psychologie et les sentiments de Fitz étant décrite en long et en large fait qu'on est très impliquée émotionnellement dans sa vie.
La plume est hyper immersive on s'habitue donc aisément à l'histoire et à l'organisation de cette société moyenâgeuse. Et les métaphores distillées un peu partout sonnent terriblement juste et fluidifient la lecture en facilitant notamment la compréhension de moments clés pour la suite.
Pour un premier tome,il se passe un certain nombre de péripéties avec des enjeux divers ,nulle phase de latence inhérente a beaucoup de tome introductif n'est ici présente a mon sens(je ne me remets toujours pas de l'intensité des passages avec Galen). On ne s'ennuie pas du tout en particulier dans la 2eme partie où complot et action s'enchaînent sans répit. Au point où l'on n'en est ,je me demande même comment l'autrice réussira à garder cette cadence pour les tomes suivants ,ma seule certitude:un désir irrépressible d'aller au bout de cette aventure.