Critique de Nadou38

On me l'avait dit que c'était bien (hein Srafina ! 😉), la lecture était prévue mais indéterminée sur le « quand » vu le nombre de tomes (au moins 13). L'enthousiasme de Senna durant sa récente lecture m'a finalement décidée à découvrir les terres des Six-Duchés et ses habitants.

Et je me suis régalée !

L'Apprenti assassin est un premier volume de présentation. Nous y faisons la connaissance du jeune Fitz qui se découvre être le « bâtard » du fils du roi. Ce n'est pas rose pour ce petit garçon méprisé, menacé et souvent malmené au château, sa présence imprévue engendrant naturellement des conséquences multiples sur l'échiquier du pouvoir. Il est accueilli malgré tout, car le roi Subtil a en tête quelques projets officieux pour lui. D'abord relégué quelques années aux écuries où il se découvre une relation privilégiée avec les animaux, il se retrouve ensuite à bénéficier d'une formation spécifique pour servir son roi…

J'ai dévoré ce volume avec enthousiasme. Cela se lit très facilement et agréablement sous la narration du jeune Fitz. On découvre à travers lui les autres protagonistes et les décors des Six-Duchés.
On ne s'ennuie pas entre l'action, les complots, les trahisons et revirements de situation. Fitz n'est pas ménagé par les membres du château et on tremble avec lui durant ses diverses épreuves. Sa solitude est prégnante mais il commence à voir ceux sur qui il peut compter, enfin pour le moment…
Et puis il y a ces magies très intrigantes - l'Art, le Vif et la forgisation - qui demeurent encore obscures à l'issue de ce tome et invitent à découvrir la suite.

Bref, je suis ferrée, je sens que je vais suivre notre jeune ami quelques temps. Merci Senna pour ta recommandation !
Un nouvel univers plein de promesses à découvrir grâce à Babelio, encore une fois.

Challenge multi-auteures SFFF 2024