Critique de Lire-une-passion

Soyons honnêtes : ce livre traîne sur ma table de nuit depuis le mois de mai. À la base, je devais le lire pour les imaginales (hum). Mais j'étais malade et j'avais besoin d'une lecture simple, sans prise de tête. Donc je l'ai mis de côté, sans pour autant le reprendre avant maintenant. Même si j'ai aimé en partie, j'avoue que je m'attendais à mieux. J'ai trouvé que c'était long et que ça manquait d'action. Mais c'est un tome introductif, donc...

Nous faisons la rencontre de Fitz, un jeune garçon qui est un « bâtard ». Fils de prince et d'une femme inconnue, il est très vite catalogué comme le garçon qui n'aurait pas dû naître. Mais voilà, le roi, donc son grand-père, s'intéresse à lui et lui propose d'être à son service. Étant jeune et innocent, Fitz n'a pas le choix d'accepter. Mais il va vite se rendre compte que si le roi l'a engagé, ce n'est pas pour faire figuration, mais pour un emploi tout autre : il veut qu'il devienne son assassin personnel. le voilà donc à prendre des cours pour tuer les personnes visées. Encore jeune, il ne se rend pas forcément compte de ce qui l'attend et ne peut pas refuser une demande du roi. D'autant plus que les attaques des pirates rouges se font de plus en plus fréquentes et il se rend compte au fur et à mesure qu'il n'a jamais été aussi en danger.

Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé ce tome trop lent pour moi. Je m'attendais vraiment à avoir beaucoup d'actions. Cependant, même si elle arrive tardivement, les coups bas, les traîtrises, sont eux très présents et on suit bien ce qui se passe à la cour et dans l'enceinte du château même. Et puis, malgré son jeune âge, Fitz est quelqu'un de très intelligent et d'avancé sur son âge. Il comprend vite les choses, ne se plaint jamais, et cache ses douleurs et ses questionnements. J'étais surprise de voir son caractère ainsi, et c'est un bon point pour moi. Même s'il est jeune, il sait quand se taire et quand répondre, tout en gardant une certaine éducation.

Le suspense autour de son père est aussi bien mené. On n'en sait pas énormément, même si ses frères en font un portrait très positif. Obligé de refuser la place de roi quand son père ne sera plus, il a dû s'exiler avec sa femme loin du château, pour éviter la honte sur lui. Il a donc abandonné Fitz, et c'est Burrich, le maître d'écurie qui l'a recueilli. Ce personnage, je l'ai adoré dès la première fois qu'on le rencontre. Très bourru, avare de paroles réconfortantes, c'est un vrai nounours qui se cache bien. Derrière ses paroles dures et parfois blessantes, il n'en est pas moins qu'il protège Fitz, comme s'il était son propre fils. Même s'ils n'ont pas le même parcours et que Fitz peut le décevoir à des moments, il lui reste fidèle et proche, sans toutefois le montrer.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Vérité. C'est le seul de la famille royale qui semble s'intéresser à Fitz, et à s'occuper de lui. On ne le voit pas souvent, mais c'est suffisant pour voir que c'est une personne bonne, qui n'est pas là pour le rabaisser, bien au contraire. le personnage du Fou m'a aussi assez intriguée pour que je m'y intéresse. On en sait très peu – voire rien – sur lui, et je suis curieuse d'en savoir plus sur lui par la suite.

Même si l'action est très peu présente – sauf à la fin –, il n'empêche que l'auteure prend le temps de jouer sur la psychologie des personnages, ce qui nous permet de les connaître, de les aimer ou encore de les détester. Elle appuie bien sur leur vécu, leur façon de voir les choses, pour nous les imaginions assez bien et presque les rendre vivants.

Quant à la fin... eh bien je dois bien avouer que j'ai eu du mal à lâcher le livre dans les dernières pages. Tout s'enchaîne, pour mon plus grand plaisir, et plusieurs fois j'ai eu le coeur qui tambourinait dans ma poitrine. Vu ce qu'elle nous a offert avec cette fin, je lirai la suite dès que je le pourrais, car les conséquences risquent d'être terribles.

En résumé, un premier tome où je ressors assez indécise, bien que ça ait été une bonne découverte. Un manque d'action qui m'a un peu refroidie, mais la psychologie des personnages est, elle, bien présente. Fitz, malgré son âge, se montre très intelligent et perspicace mais aussi secret. Il ne se plaint jamais, et cache tout ce qu'il ressent. Son nouveau rôle auprès du roi n'est pas facile, mais intriguant à suivre. Je lirai la suite quand je le pourrais, car la fin m'a rendu assez curieuse.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..