Critique de XS

L'éveil des eaux dormantes… bel éveil que ce sixième tome où tout s'accélère.
Quel plaisir de suivre Paragon, le navire fou, dans sa mise à flots ; cela donne lieu à une intéressante réflexion sur l'exercice du pouvoir : solitude d'un capitaine face à un équipage hétéroclite, sournois et peu expérimenté. Le second du navire n'est pas mieux loti : poste occupé par Althéa, bien entravée dans l'exercice de son leadership par un lieutenant fourbe, manipulateur d'équipage fort enclin à écouter les sirènes des préjugés quant à ses capacités féminines. Quel est le rôle de la force physique dans le respect d'un capitaine ? Quel est son degré de solitude ?
En parallèle, Terrilville tombe dans le chaos. L'arrivée du gouverneur traine dans son sillage les Chalcédiens esclavagistes aux intentions troubles, qui, très vite, amènent la destruction partielle de la ville. Cela entraine la fuite de ce qu'il reste de la famille Vestrit dans le Désert des pluies. On apprend à découvrir ce « désert », resté quelque peu mystérieux jusque-là, de comprendre l'origine de la richesse des marchands qui y habitent, et ce que leur coûte cette richesse. Je pense que c'est l'un des aspects les plus riches de cette saga : sous couvert d'aventures, Robin Hobb compose des microcosmes sociétaux où l'on s'échappe en imagination, mais avec ce petit côté « piquant » qui interroge sur nos propres travers.
L'équilibre fragile du désert des pluies va être bouleversé par un terrible tremblement de terre ; les marchands risquent de tout perdre. .
En mer, les petits interludes mystérieux dans lesquels se débattent les terribles serpents de mer s'éclairent d'un jour nouveau, et l'on se prend à vouloir les retrouver plus souvent qu'en début et fin des tomes. La rencontre de l'un d'entre eux avec Hiémain, le fils ainé de la famille Vestrit, est l'un des grands moments de ce tome, on y ressent la confluence de tous les ‘mondes' de Robin Hobb.
Avec le conflit qui éclate à Terrilville, la situation de Kennit, le roi pirate, qui s'affirme, et le désert des pluies qui s'y dévoile, ce tome est mon préféré de la série.