Critique de DeusSum

Et voilà, finalmente !
Je suis arrivé au bout de ce pavé que je traine depuis plus d'un mois. Je vais d'ailleurs me précipiter sur des lectures un peu plus rapides pour changer d'air (surtout que les livres de >1kg sont difficiles à transporter pour aller lire ailleurs, avec le beau temps qui se profile).

On comprend enfin le lien entre les serpents, leurs Manques, leurs Pleins, leurs Souvenirs et le reste de l'histoire ! Ca devient plus riche et c'est intéressant, mais on ne m'ôtera pas l'idée que toutes les apparitions des points de vue des serpents dans les 5 tomes précédents sont assez inutiles et laborieux...

J'ai été surpris en bien du développement de Hiémain dans ce tome. On n'a plus le droit à son point de vue, et on se demande ce qui le pousse à réagir ainsi, et quelles sont ses réflexions (on le voit à travers le récit de Kennit et d'Etta). Et c'est d'ailleurs cette dernière qui nous explique ses réflexions, qui l'ont amenées à accepter son destin, être moins jaloux, et carrément se faire disciple de Kennit (bien que celui-ci ne le mérite pas du tout... On garde pendant ce tome cette ambiguïté qui me dérange, entre ses actes et comment ils sont interprétés en bien, et ce qu'il pense vraiment, toujours en négatif).

L'intrigue à Terrilville prend de l'ampleur et Malta se révèle enfin un personnage intéressant, moins gamine et moins égoïste.

Brashen et Althéa se mettent en quête de la Vivacia, mais on se demande bien si cela vaut la peine, étant donné ce qu'ils vont y trouver.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture, et je ne peux que recommander cette série si vous aimez les longues aventures épiques à la GOT. Tout est vraiment bien ficelé et prenant. Je lirai la suite avec plaisir quand je tomberai dessus.