Critique de motspourmots

Le narrateur part sur les traces de janine, membre du groupe de rock WC3, morte trop jeune suite à une pulsion qui reste 30 ans plus tard inexpliquée. C'est l'occasion d'une plongée dans le milieu de la scène rock des années 80, celui des "petits groupes" provinciaux qui cherchent à faire leur trou. Celui-ci avait attiré l'intérêt de quelques critiques, puis d'un producteur, le temps de 2 albums et de quelques concerts. Et puis le geste de Janine a signé la fin de l'aventure. Comment ? Pourquoi ? Plus qu'une reconstitution, c'est son imagination que l'auteur fait fonctionner pour redonner vie à Françoise (le vrai prénom de Janine), à ses compagnons et à une certaine époque. Et tenter de comprendre, si c'est possible. C'est bien fait mais il faut quand même s'intéresser de près au monde du rock pour apprécier ce livre à sa juste valeur. Ce n'est pas mon cas mais j'ai néanmoins apprécié la plume et la structure narrative.
Un roman qui ravira les passionnés de musique rock un peu nostalgiques des années 80, des Téléphone et autres Starshooters.