Critique de janessane

Nous sommes dans les années 80, ces années où l'on ose tout , où chacun peut croire à sa chance et où la musique se déploie sous toutes ses formes. Au milieu des charts, des courants populaires, d'autres s'imposent, se révèlent. Parmi eux, un petit groupe de rock punk au nom aussi provocateur que ses membres : "WC3" ou plus précisément "A 3 dans les WC".
Vous ne les connaissez pas ? Moi non plus. Mais voilà, j'ai croisé ce livre. J'ai aimé sa couverture parce que ce visage...Si grave, si sérieux ...Et ce regard qui semble vous scruter, chercher au fond de vous une vérité , paradoxalement encore plus quand tout à coup ce regard fuit pour se fermer...
Alors je suis partie à la rencontre de Janine, guidée par les souvenirs d'Olivier Hodasava , bercée par les anecdotes de cette époque et un peu par la légende autour de ce petit groupe qui y croyait fort . Les WC3, c'est l'histoire d'une amitié , de rêve et d'audace. C'est le parcours de jeunes garçons avec une fille au milieu. Cette fille, c'est une virtuose du clavier. C'est aussi un élément essentiel du groupe. Même si elle est secrète, même si elle a parfois un sale caractère, c'est leur petite lumière. le public ne s'y trompe pas. Sans elle, WC3 n'existerait pas. Sans elle, WC3 n'existera plus.
Dans ce "biopic", Olivier Hodasara nous retrace l'histoire d'un succès éphémère, celui d'une étoile filante. Celui d'une fille qui s'appelait Françoise mais que tout le monde appelait Janine. Une fille qui un jour, après un concert, a décidé d'éteindre pour toujours la lumière derrière ses paupières.
Une jolie découverte.