Critique de Cannetille

Dans les années trente aux Etats-Unis, en plein boom de l'industrie automobile, les compagnies pétrolières encouragent la consommation de carburant en distribuant gratuitement des cartes routières. Les cartographes se protègent alors du plagiat en introduisant des erreurs volontaires dans leurs documents, souvent par l'ajout d'une ville ou d'un lieu imaginaires. Parmi ces « villes de papier », Agloe dans l'état de New York, transposée dans ce livre en Rosamond dans le Maine, a connu un sort très particulier, puisque ce lieu fictif a fini par devenir réel, avant de retomber dans le presque néant quatre-vingts ans plus tard.

Quel étonnant et pittoresque livre que celui-ci ! Brodant autour d'un fait réel, l'imagination de l'auteur nous entraîne dans une passionnante enquête aux multiples rebondissements, qui se dévore sans jamais laisser retomber ni la curiosité ni la surprise. Entre des protagonistes anonymes aux destins peu ordinaires et souvent émouvants, mais aussi de grands noms que cette histoire exploite avec humour, entre concours de circonstances et événements parfois spectaculaires, l'on ouvre des yeux d'enfant ébahi devant ce récit aux allures de conte poétique, où réalité et irréalité échangent constamment leurs visages, au fil d'une écriture précise, limpide et magnétique.

J'ai été envoûtée sans réserve par cette lecture fascinante, où ce qui n'aurait pu être qu'une anecdote originale devient une épopée aussi captivante que poignante : une petite pépite à ne manquer sous aucun prétexte ! Coup de coeur.