Critique de tchouk-tchouk-nougat

Thomas Hawkins a été jugé coupable de meurtre, pour cela il va être pendu. Lui, un gentilhomme, comment en est-il arrivé là? Il est innocent, il croyait en ses appuis, et pourtant le voilà trainé dans les rues de Londres jusqu'à la potence de Tyburn. La reine d'Angleterre lui avait promis sa protection pourtant, s'il aidait sa dame de compagnie, Henrietta Howard pour se défaire de son mari violent qui faisait chanter le roi. Les promesses des grands de ce monde n'ont donc plus de valeur? La grâce royale viendra-t-elle avant qu'on ne lui passe la corde au cou?

Ce roman se passe en 1728, à Londres. L'auteur s'est bien documentée avant d'écrire, surtout que son histoire s'inscrit directement dans L Histoire. Nous avons ainsi la possibilité de connaitre une petite anecdote sur la reine Caroline, le roi Georges et sa maitresse Henrietta Howard. Comme je ne les connaissais pas le plus intéressant était quand même de découvrir le Londres de cette époque, les bas fond avec ces gangs de bandits, comment se passe les emprisonnement, les pendaisons et les éventuelles grâces royales... Un petit cahier historique à la fin de l'ouvrage permet d'en savoir un peu plus.

Au niveau de l'histoire à proprement parlé j'ai eu un peu du mal à rentrer dedans. Il faut déjà dire que La Trahison de la Reine est le deuxième livre de cet auteur, qui s'il n'est pas précisé tome 2, est visiblement la suite directe du Sourire du Diable. Tome que j'ai n'ai pas lu. Alors, certes, les histoires sont plus ou moins indépendantes, et l'on peut parfaitement comprendre sans avoir lu le tome un. Mais les très nombreuses références au tome d'avant sont légèrement agaçantes quand ce n'est pas le cas. Bon en même temps c'est peut être fait exprès pour pousser les lecteurs à acheter l'autre tome ! D'ailleurs à la fin de celui-ci on s'attend clairement à ce que les aventures de Tom et Kitty continuent.
Alors comme je le disais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé que c'était long à se mettre en place. En plus j'aimais pas les personnages. Thomas Hawkins, le héros, était peint au départ comme un homme oisif, qui passait son temps à dilapider l'argent de sa compagne en jeux et en boissons.
Après une fois atteint la moitié du livre on se prend au jeu. On veut connaitre l'assassin et savoir si oui ou non Thomas Hawkins va être pendu. Ca s'accélère juste comme il faut pour nous tenir en haleine et nous faire tourner les pages jusqu'à la dernière, jusqu'à la résolution.

Je remercie Babelio et les éditions XO pour leur participation à cette masse critique qui permet comme toujours de découvrir de nouveaux livres.