Critique de dbacquet

Hodgson annonce la Science- fiction contemporaine, tout en gardant des accents gothiques, mêlant l'aventure à l'épouvante, réveillant de vieux mythes et des thèses gnostiques.
Deux amis, amateurs de pêche, avaient décidé de passer leurs vacances dans une région désolée de l'ouest de l'Irlande. Ils tombèrent, tandis qu'ils suivaient une rivière qui tout à coup avait disparu, sur un gouffre étrange, si large et profond qu'il semblait plonger dans les entrailles de la terre, un gouffre au bruit lourd de cataracte, et découvrirent, perchées sur l'un de ses bords, les ruines d'une maison entourée de vieux jardins abandonnés et, en fouillant dans les débris, ils remarquèrent un manuscrit en partie déchiqueté.
Un vieil homme était venu s'installé là, en compagnie de sa soeur et de son chien, en dépit des superstitions qui couraient sur ce lieu. Selon certaines la maison eût pu même, avec sa forme extravagante, ses clochetons et ses tours tordues, avoir été construite, dans un lointain passé, par le Diable, ou abandonnée aux fées. Aussi la plupart des habitants fuyaient-ils ces solitudes et prirent le vieil homme pour un fou.
Celui-ci, après des années paisibles, commença à suspecter des phénomènes étranges qu'il consigna dans un journal. Il fut saisi de puissantes visions comme en se désincarnant, en se frayant un passage dans l'espace-temps. Des bêtes, à têtes porcines, dotées d'une intelligence mystérieuse, allèrent, sortant du gouffre, telle une armée de démons aux yeux étincelants, s'attaquer brutalement à la maison. le manuscrit nous entraîne ensuite dans de profonds bouleversements cosmiques, jalonné de nouvelles visions et d'autres épisodes de terreurs qui inspirèrent Lovecraft.