AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Siabelle




C'est une très belle découverte, je découvre un nouvel auteur, qui possède une plume douée et remarquable. Ce récit est écrit en 1905 et il est publié en 1909. C'est un écrivain anglais, il se spécialise dans les nouvelles et les livres fantastiques. Il est peu connu de son époque, il se réfère beaucoup à son vécu marin. Je me laisse donc naviguer, en compagnie de Walktapus, dans le fantôme du bord...

Passionnant, Captivant, Déstabilisant

Quand j'ai ouvert mon roman, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je me retrouve dans un univers en compagnie de Jessop et l'équipage. Il m'amène dans un cadre marin, sur un navire, au coeur de l'océan. Il se passe des événements mystérieux sur ce bateau. Personne ne peut expliquer ce qui arrive, ce qui augmente la tension à bord.

Je suis très conquise autant par l'histoire qu'au niveau de l'écriture. C'est raconté à la première personne et son écriture est fluide, puissante et intense. Je dévore ma lecture page par page, et tu te laisses envoûter par cet atmosphère étrange, les lieux du navire sont bien décrits.
Il emploie un vocabulaire marin, c'est complexe, c'est ce qui donne un charme au roman. À cause de ses mots riches et variés, on se croit parmi eux et on se questionne sans cesse ce qui va arriver. C'est un petit livre dont la lecture se fait vraiment bien, les chapitres sont bien faits, les paragraphes ne sont pas longs dont on rentre facilement dans cet univers mouvementé.



Au cours de ma lecture, j'apprécie suivre Jessop à bord. Dès les premières pages, des ombres envahissent le navire, on hume parfaitement leurs odeurs subtiles. Jessop ressent intuitivement qui se passe quelque chose. Il ose en parler mais les autres n'y croient pas jusqu'à ce que les membres de l'équipage le vivent à leurs tours. On constate donc que la peur et l'incompréhension s'installent et qu'on nage en plein mystère.
C'est un roman qui fait rêver, on se retrouve sur l'océan à bord et les événements arrivent l'un après l'autre. On remarque que les personnages sont bien construits, je fais un clin d'oeil spécialement pour Tammy, qui est un personnage important. Je trouve que l'énigme est bien ficelée et l'auteur nous tient en haleine. Je n'ai pas pu lâcher mon livre, il se dégage toutes sortes d'émotions qui relient les personnages ainsi à leur environne-ment.
Quand à la finale, je crois que ça conclut bien l'histoire. Lorsque j'ai refermé le livre, j'ai eu eu de la peine à quitter cet équipage, ce navire majestueux et cet océan qui transporte en secret deux mondes. C'est un auteur à découvrir car il détient vraiment un talent de conteur. À mes yeux, c'est une lecture que je recommande, on peut aussi le lire entre deux pavés.

Je demande alors à mon coéquipier Walktapus, est-ce qu'il y a des rats dans le navire ?
Il me répond :
- Non, je vois autre chose mais quoi...
- Est-ce que tu peux m'expliquer ?
- C'est impossible à définir, je crois mais je vais essayer...

Alors allez aussi sur sa critique, pour avoir son ressenti... et connaître le mot de la fin avec l'agent W.

Siabelle

Commenter  J’apprécie          3216



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}