Critique de Megworld

Au début du livre, avant que l'histoire ne soit lancée, l'auteure place un court avant-propos explicatif. Dès ce moment, j'ai su que j'allais adorer "Qui est Mara Dyer?". Michelle Hodkin nous raconte comment lui est venue l'idée du personnage de Mara. Ces quelques pages m'ont scotchée et passionnée. C'est bien la première fois que j'accroche aussi vite avec un roman! Je remercie les éditions Panini pour cette lecture que je ne suis pas prête d'oublier!

"Qui est Mara Dyer?" fait partie de ces romans bizarres et inclassables que l'on croise de temps à autre et qu'on aime justement pour leur originalité. Au début de l'histoire, Mara se réveille, après quelques jours passée dans le coma, sans souvenir des événements qui l'y ont conduite. Elle a tout oublié : sa sortie nocturne dans un ancien asile, l'écroulement du bâtiment et... la mort de ses amis. Pourtant, elle souffre d'un stress post-traumatique important et les médecins préconise l'internement en psychiatrie. Pour éviter cela, la famille de Mara déménage en espérant que le changement d'air améliorera l'état de la jeune fille. Malheureusement pour elle (mais heureusement pour nous), rien ne change et au contraire, les problèmes de Mara vont empirer. En effet, la jeune fille commence à voir et entendre ses amis morts. Ils la hantent et comme si cela ne suffisait pas, des cadavres s'empilent autour de la jeune fille. Des décès qu'elle a vu dans sa tête avant qu'ils ne se produisent...
Malgré tout, Mara garde le silence. Elle n'en parle pas à sa famille, ni à sa psy. Est-elle folle ? A-t-elle a un don ? Que s'est-il réellement passé à l'asile? L'auteure nous ballade tout au long de l'histoire. Comme Mara, nous ne comprenons rien. L'adolescente hallucine-t-elle ou s'agit-il de la réalité ? Michelle Hodkin fait partie de ces auteurs sadiques (et on l'adore pour ça) qui aiment faire perdre la tête au lecteur et ce, jusqu'à la fin.

"Qui est Mara Dyer?" est à mi-chemin entre plusieurs genres. C'est un thriller horrifique mais également une romance. Là encore, Michelle Hodkin nous torture et nous fait douter. Au lycée, Mara rencontre Noah, un garçon populaire qui a une très mauvaise réputation auprès des filles. Ce Don Juan est connu pour abandonner ses petites amies dès qu'elles sont passées à la casserole et Mara est loin d'être une idiote. Elle ne tombe pas bêtement amoureuse au premier regard, elle l'évite, le provoque et ne se laisse pas faire. Petit à petit, Noah va se dévoiler et malgré les mises en garde de Jamie (l'ami de Mara au lycée), elle va tomber sous son charme. Dans le chaos qu'est sa vie, Noah sera le seul à l'accepter et à la comprendre. Comme Mara, j'ai craqué pour le jeune homme. Ni blanc, ni noir, Noah a des qualités et des défauts. Oui, il a un passé trouble et s'est comporté comme un goujat mais est-il capable de changer ? Mara peut-elle lui faire confiance?
Avec "Qui est Mara Dyer?", le lecteur doit se montrer patient. A certains moments, nous sommes comme l'héroïne, perdus. Les réponses viendront progressivement et chaque élément se mettra doucement en place, jusqu'à la fin, festival de révélations époustouflantes!

Personnellement, j'ai adoré ce roman car l'auteure maîtrise parfaitement l'univers qu'elle a créé. L'ambiance est troublante et met mal à l'aise, on ressent une tension de dingue avec ce roman. L'histoire s'infiltre dans nos esprits et n'en sort plus. Elle obsède et tourmente le lecteur qui n'a qu'une envie : découvrir qui est Mara Dyer. de plus, le récit est bien mené, dynamique avec tout de même assez de descriptions pour qu'on visualise bien les personnages et le décor.
"Qui est Mara Dyer?" est un véritable page-turner. le roman se dévore et les personnages sont hyper attachants. Mara est une héroïne que j'ai aimé suivre. A la fois fragile et forte, gentille et dangereuse, courageuse et terrifiée, Mara est un personnage aux multiples facettes. L'adolescente ne se rappelle rien du terrible accident. Dès qu'elle essaie de creuser et de se souvenir, des flash horribles lui reviennent en tête et pourtant, elle est déterminée à comprendre ce qui s'est réllement passé. Les flash-back ponctuent l'intrigue et augmentent cette sensation de malaise et de confusion que j'ai ressenti tout au long de ma lecture.

Pour conclure, gros coup de coeur pour ce premier tome de "Qui est Mara Dyer?". Ce roman ne ressemble à aucun autre. Il est dérangeant, perturbant et très addictif. Une fois entré dans la vie de Mara Dyer, impossible d'en sortir avant la fin! Je ne peux que vous conseiller cette saga si vous aimez les ambiances sombres et énigmatiques!

❤❤❤❤❤
Coup de coeur