AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Allily


Avant la lecture de cet ouvrage, je n'avais que de vagues connaissances sur cette conquête de l'Est et pourtant tout en elle réunit les éléments d'un grand roman d'aventures (comme le souligne bien Erick Orsenna dans son avant-propos), en effet évoquer la Sibérie amène immédiatement à penser aux goulags et à l'exil des opposants politiques, au Transsibérien ou aux conditions climatiques délétères pour ma part et pourtant ce schéma est réducteur comme me l'a démontré Eric Hoesli.

L'auteur nous présente la conquête de la Sibérie du 16ème siècle jusqu'à la chute de l'U.R.S.S. Je tiens d'abord à préciser que l'auteur a travaillé une dizaine d'années à rédiger cet essai. Ceci donne un livre d'une grande érudition, les propos sont étayés par de nombreuses sources pour ceux qui souhaiteraient creuser davantage les sujets évoqués.

J'avais un peu peur justement que cette érudition se fasse au détriment de l'âme du livre, que l'on se retrouve avec des faits et pas d'humains derrière et j'avoue que les premiers chapitres m'ont un peu conforté dans mes craintes (sentiment renforcé par le fait que j'avais besoin de me référer constamment à la carte de la Russie pour suivre la progression des protagonistes). Mais ne vous laissez pas berner car très vite les hommes et les femmes qui ont été au coeur de cette conquête se retrouvent au coeur de ce livre, qu'ils soient marchands, industriels, opposants politiques, scientifiques.

La conquête d'un tel espace ne se fait pas sans heurts, que ce soit au niveau humain pour les populations autochtones notamment, ou au niveau écologique quand on constate que la Sibérie a été en quelque sorte victime de ses atouts que sont les fourrures ou le pétrole. L'auteur nous évoque le tout sans fard, parfois crûment et il réussit à être didactique sans être pédant, ce qui fait que malgré le côté dense de l'ouvrage (je ne me vois pas le prendre comme roman au bord de la piscine), le tout est agréable et l'on réussit à parfaire ses connaissances tout en passant un bon moment de lecture.

Je pense que la question qui se pose avant de se laisser tenter par ce genre de pavé est celle de savoir s'il y a une sorte de prérequis pour apprécier le propos de l'auteur…et bien non, Eric Hoesli précise l'arrière plan politique quand cela est nécessaire pour comprendre la conquête de la Sibérie mais il ne s'étend pas dessus, préférant mettre l'accent sur les « héros » de cette conquête.

Lien : https://allylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}