Critique de Cigale17

Romuald, dit « Rom », vit dans une famille monoparentale. Sa mère tente d'élever ses deux enfants (Romuald a un petit frère, Gégé) malgré son handicap. Tout ne va pas pour le mieux, et les services sociaux tentent d'apporter leur aide, pas toujours bienvenue. Cette fois, pourtant, il s'agit d'envoyer Romuald à la mer, dans une famille disposée à l'accueillir. Il est d'accord ? Il est d'accord, et va prendre le train et voir la mer pour la première fois. Le séjour sera l'occasion de nombreuses découvertes pour Romuald : un rythme de vie différent, des obligations inconnues, des activités nouvelles et un couple de grands-parents de substitution prêts à l'aimer.
***
Je n'ai pas été vraiment convaincue par ce roman jeunesse qui m'a semblé se faire l'écho de quantité de clichés. Dans le quartier de Valence où habite la famille se côtoient des défavorisés et la vie y est difficile, soit ! Mais la représentation de la mère me paraît concentrer nombre de lieux communs : elle a la claque facile, joue de la jalousie entre ses deux fils, use de menaces, parle un langage relâché (un argot sérieusement daté d'ailleurs), peste contre l'intrusion des services sociaux dans sa vie, trouve chic qu'on l'appelle « madame », etc. C'est le seul personnage pour lequel l'auteur utilise tant d'élisions (J'veux pas l'savoir) alors que les dialogues prêtés aux enfants en comportent nettement moins… Pour la famille d'accueil, c'est pareil. Ou plutôt, c'est le contraire : un couple de retraités accueillants, généreux, pleins d'humour, à l'exact opposé de ce que connaît Romuald. Quant à l'histoire du collier, c'est Jean Valjean et l'évêque Myriel…
***
Peu importent mes réserves ! Je pense que les enfants de 10-11 ans aimeront cette histoire de petit garçon effrayé à l'idée de s'éloigner de sa famille et finalement ravi de faire de nouvelles découvertes. J'ai trouvé touchante l'exploitation d'un aspect en particulier : Romuald apprécie beaucoup son séjour, mais ne peut s'empêcher d'éprouver une forme de culpabilité à la pensée que sa mère et son frère ne bénéficient pas de la même chance.
En lice pour le prix des Incorruptibles, CM2/6e