Critique de Calliope2017

J'ai été impressionnée par la qualité de ce roman pour adolescents, et en particulier par la précision des recherches historiques.

En effet, ce roman livre beaucoup d'informations sur les troubadours, en employant le vocabulaire occitan précis (joglar, canso…), et sur la croisade des Albigeois au début du XIIIe siècle et la lutte contre l'hérésie cathare, le tout en faisant vivre nombre de « petits » personnages historiques. On suit en effet pour moitié le destin de l'héroïne et pour moitié les événements politiques de l'époque et la guerre entre Français partisans du pape et Occitans cathares (dont fait partie la famille de l'héroïne). La romancière décrit les différentes tractations politiques, les sièges de ville, les massacres… avec de nombreux personnages tels que le comte de Toulouse, la dame de Montpellier ou encore le seigneur de Termes, qui ont tous réellement existé ! (une liste à la fin du roman montre d'ailleurs quels sont les personnages fictifs et les personnages réels, et ils sont bien plus nombreux que ce à quoi on s'attend à la lecture du roman)

A côté, on suit sur plusieurs années le destin de la jeune Elinor, qui s'enfuit de chez elle pour échapper à un mariage avec un vieux baron, intègre une troupe de troubadours déguisée en garçon, puis fuit les troubles de la croisades des Albigeois avec une autre femme noble. Les aventures de l'héroïne sont agréables à suivre et sensibilisent sur la vie des femmes au Moyen-Âge.

En résumé, ce livre avec une écriture simple mais fluide se lit avec plaisir et, si les pérégrinations de la jeune héroïne en font un roman pour adolescents, il pourrait très bien être au rayon adultes grâce à ses parties consacrées au contexte historique !