Critique de Kenehan

"Casse-Noisette et le roi des souris" fait partie de ces courts classiques publiés par Librio dans sa collection à 2€. Une collection dont le nouveau format, le choix des illustrations et l'harmonisation des couvertures m'ont tout de suite plu. Pour en revenir au conte en lui-même, cela faisait un petit moment que je souhaitais le découvrir.

Pour cerner le propos de ce conte en quelques références célèbres, il se situe au croisement de "Toy Story", de la "Belle et la Bête" et d'"Alice au pays des merveilles". Il n'en déploie pas moins son propre univers féérique inspiré de ce qui illumine le plus les yeux d'enfants : les sucreries et les jouets.

Un conte surprenant et original qui peut dérouter au début mais qui séduit vite. Il oscille en permanence entre rêve et réalité, une frontière délibérément floue pour que le lecteur choisisse son camp. Car au-delà de la guerre opposant Casse-Noisette et les souris, il y a celle, toute aussi violente, qui oppose le cartésianisme froid et implacable à l'imagination légère et débridée.