Critique de NMTB

Déjà en lisant « Casse-noisette », qui est une préfiguration de « Toy story », et qui va bientôt faire l'objet d'un autre film, je me disais qu'une partie de l'imaginaire Disney était très redevable à Hoffmann. Quand il laisse se déployer sans mesure toute son imagination, comme dans ce « Vase d'Or », ce sont des images de dessins-animés qui me reviennent à l'esprit. La description de la sorcière m'a fait réapparaître celle de Blanche-Neige, par exemple. Et surtout, c'est à « Fantasia » que j'ai pensé, dans les moments de délire du personnage principal, l'étudiant Anselme, où toute chose semble s'animer, les oiseaux et les arbres se mettent à parler, etc. Enfin, c'est difficilement explicable, il faut le lire pour sentir ce total délire. Evidemment, les films de Disney s'en tiennent à l'explosion de l'imaginaire et sont purgés du côté inquiétant que peut quelque fois laisser Hoffmann à ses romans.
Au début du roman, Anselme peut passer pour un malade, un vrai psychotique, ou alors une sorte de mystique puisqu'il a une vision mêlée d'éléments chrétiens et païens, le jour de l'Ascension. Mais Hoffmann nous entraîne tout de suite dans son délire et tout devient de la pure imagination, de la magie comme dans Fantasia, avec une sorcière et un nécromancien qui se livrent un combat sans pitié à partir d'un mythe original.
On peut considérer le Vase d'Or comme le pendant positif de L'Homme au Sable. Là aussi le héros se retrouve face à un dilemme amoureux entre une femme idéale et une femme réelle. le Vase d'Or est à la fois mieux construit et encore plus fantaisiste, mais j'aime moins, Hoffmann y montre moins d'ambiguïté et de liberté, moins de tragique aussi, tout fini un peu trop bien, à la manière d'un conte de fée à la Disney. C'est quand même l'une de ses meilleures fictions.