Critique de LaBibliothequeDeReb

L'étudiant Anselme est ce que l'on qualifier d'un homme malchanceux : ce qu'il touche tombe, ce qu'il regarde s'écroule. Et quand il croise « la vieille » c'est dans son panier de pommes qu'il trébuche. Excédé par cet ultime coup du sort, il file se réfugier au pied d'un sureau, au bord de l'Elbe. Alors qu'il médite paisiblement, il entend une vibration cristalline, un bruissement des feuilles surprenant et aperçoit 3 serpents 🐍

Sa vie bascule à ce moment là. de fil en aiguille il va devenir copiste de l'archiviste Lindhorst chez qui il rencontre ses trois filles et comprend alors qu'une d'elle n'est autre que Serpentine et ses yeux hypnotisant, un des serpents qu'il a côtoyé au pied du sureau. Il en tombe éperdument amoureux. S'engage ainsi douze veillées durant lesquelles Anselme quitte le monde réel pour s'imprégner du monde étrange de l'archiviste et de ses filles. Il voguera entre mirage et réalité.

ETA Hoffmann fait du parcours initiatique du jeune homme un parallèle avec sa propre réalité et le besoin de mettre de la distance avec le monde réel. La dualité réel / surnaturel - magie est omniprésente dans ce conte publié en 1814, la frontière entre les deux mondes est brumeuse.

Il s'agit ici d'un conte mirifique ! J'ai adoré me perdre dans cet univers flou, lâcher prise sur les repères temporels et sur la véracité des faits. le contexte d'écriture du conte est important : il a été écrit après la victoire de Napoléon à Dresde en 1813. Pour ne pas faire de sa réalité un sombre quotidien, ETA Hoffmann s'est évadé dans « Le Vase d'Or » où l'on retrouve beaucoup de points communs avec sa vie (le goût de l'art, l'appétence pour la boisson).
Un conte étrange qui nous ensorcelle !