AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


Très beau livre présentant les photographies de Magali Koenig prises lors de ses différents voyages en Russie, parmi lesquelles sont insérés de jolis poèmes de Blaise Hoffmann.

Chacune des photographies de Magali porte un message, une transmission que le lecteur peut recevoir avec plus ou moins d'intensité selon ses dispositions. Elles mettent souvent en évidence la pauvreté, le dépouillement que l'on peut ressentir devant ces maisons délabrées, ces chaos d'objets divers saisis par l'objectif de la photographe. Des lignes d'immeubles se croisent avec de la décoration intérieure, des voitures, des camions, des bateaux sont présentés dans des situations ou postures presque irréelles. Des statues informes, des monuments improbables viennent ajouter leur fragile permanence à l'absence de pérennité de tout ce qui est passé au travers de l'objectif de Magali. J'ai particulièrement aimé la forêt de bouleaux de la dernière page qui porte une vision de nature paisible au milieu de toutes ces images tourmentées.

Les poèmes de Blaise Hoffmann apparaissent toutes les vingt pages environ dans de petits encarts sur fond bleu. Ils sont interrogations, imaginations, réalités ou incertitudes du voyage, ils sont porteurs de sens dans l'harmonie picturale et poétique de ce livre plein d'originalité et de beauté.
Commenter  J’apprécie          560



Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}