Critique de sylvaine

Irlande , comté de Galway, Susan O'Hallrahan, espère le retour de son fils Diarmaid. 1972. La vie s'écoule lentement à Ballinasloe et elle se languit. Elle sait que Diarmaid est un garçon étrange, secret, taciturne mais c'est son Fils .
Desmond Hogan nous brosse le portrait d'une femme exceptionnelle prête à tout pour le bien-être de son fils, prête à tout accepter, à tout comprendre .
Je fais la connaissance de Desmond Hogan avec ce roman publié en 1976 et réédité en 2013. Un auteur semble t'il très mystérieux, un roman surprenant à bien des égards. L'Irlande catholique est toujours dans les profondeurs de la désolation, l'IRA agit, les protestants réagissent. Il n'y a pas de place pour l'amour et la tendresse pour un garçon comme Diarmaid qui finit par partir au loin. Devant un silence qui se prolonge Susan part à sa recherche ..
Un roman particulier au phrasé envoutant. Un roman qui ne se lâche pas. Une tonalité très sombre domine malgré quelques notes de couleur. Un ressenti cependant mitigé pour ma part.