AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Pourquoi lui et pas un autre ? L'avantage, lorsqu'on range ses biblios (parce qu'on en ajoute des supplémentaires), c'est que l'on tombe toujours sur des livres oubliés dans des caisses depuis des lustres.

Comme ce fut le cas avec ce vieux Série Noire "Western".

Le Mois Américain arrivant à grand pas, je l'ai posé sur un coin de bureau dans le but de le lire, si j'avais le temps.

Mon achat avait été d'abord motivé par le titre qui parlait d'un cheval noir et ce sont mes préférés, les black horses (ma jument est noire ébène).

Lire un western, ça change de la littérature habituelle. Celui-ci ne déroge pas à la règle et tous les clichés sont dans ces pages : un homme accusé à tort de deux meurtres horribles, un policier buté, un shérif correct, un adjoint aimable, une population qui a déjà la corde en main pour le pendre, une fuite et la recherche des coupables afin de prouver son innocence.

On dégaine les Colts, on tire, on chevauche bride abattue, on se bat, on crève avec du sang partout, les déserts sont torrides, les Indiens assoiffés de violence, la vie est une chienne, les témoins meurent avant l'heure et on a même un amoureux transit qui n'a jamais voulu voir sa copine pour ce qu'elle était vraiment : une pute assoiffée d'or et plus vicieuse qu'un coyote.

Bref, ça sent le déjà-lu à plein nez mais ça donne une bouffée d'air frais à sa journée et en plus, ça se lit très vite.

De l'action, peu de temps mort, une enquête qui ne brillera pas par la recherche d'indices puisqu'un des tueurs parlera à voix haute de leur crime, et malgré ça, une fois le roman terminé, on se dit qu'un peu de rab aurait été agréable.

Encore un peu, emportée par mon élan et cette folle chevauchée sous un soleil implacable, j'aurais bien été rechercher ma vieille caisse de romans western pour relire des Louis L'Amour ou autres auteurs.

Certes, rien ne casse la baraque dans cette histoire ô combien conventionnelle, mais que voulez-vous, quand le plaisir est là, on n'a pas toujours envie de chercher le pourquoi du comment il est arrivé, on le prend, on le déguste et on se le garde dans un petit coin pour les jours où un roman ne nous emballera pas du tout.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}