Critique de Gabylarvaire

Pas facile de faire une chronique sur une histoire qui aborde ce que nous avons vécu avec le Covid, à savoir : 1/nous sommes incapables de faire face à une épidémie (pour des raisons économiques, sociales et politiques. Et peu importe le pays, on estime que c'est toujours mieux maîtrisé ailleurs, mais là nous sommes au Japon. On y croisera beaucoup de faits vécus comme la pénurie de masque, les hôpitaux pris d'assaut au risque que les autres ne soient pas soignés, la fuite du pays, pouvant contribuer à la propagation extérieure, etc…) et 2/que c'est notre désir d'élargir l'accaparement des terres sauvages qui nous expose aux virus, aux champignons et aux bactéries inconnus. « Emerging est un livre qui tient lieu d'avertissement pour la société civilisée qui n'a pas conscience des dangers du monde moderne. »
Nuisible, du même auteur, était déjà un manga de mise en garde, sur notre façon d'envahir la planète. Emerging, qui a été écrit en 2006, donne à Masaya Hokazono, l'image d'un visionnaire. Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est dans la postface : « Si un jour, au cours des prochaines décennies, une telle situation venait à se reproduire à cause d'une maladie contagieuse, alors Emerging deviendrait le Décaméron du XXIeme siècle et Masaya Hokazono, un prophète. » - Voilà, c'est chose faite 14 ans plus tard -
On naviguera entre les informations des journalistes, les informations des politiciens qui n'ont pas du tout les mêmes motivations (souvenez-vous du Maire d'Amity dans Les Dents de la mer : faire du profit en écartant la panique, n'enlève pas le danger) et les médecins, les scientifiques…
Nous nous focaliserons dans ce manga, sur trois scientifiques complètement différents
- Shû, le sensible qui commence à paniquer, dont la peur se manifeste par des maladresses pouvant le conduire à l'erreur. Mais son amour pour l'humanité (représenté par sa soeur) prendra le dessus pour le motiver à vaincre le virus
- Koaru, le pragmatique. Il a une vue d'ensemble : il est le premier à comprendre que ce n'est pas un empoisonnement, mais un virus. Il comprend ce que la politique risque de faire en refusant d'informer la population pour éviter la panique, cette dernière ne prendra pas de disposition pour éviter la propagation. Il va donc outrepasser les directives. Il se pose les bonnes questions concernant la provenance (oiseaux ? Insecte ? Chauve-souris ? Est-ce que le patient zéro est vraiment le patient zéro ? Comment se diffuse le virus? sang, air, salive ? Est-ce qu'il peut muter encore ?, etc…)
- Mori, la passionnée. Elle est beaucoup plus intéressée par le virus que par les gens. Elle est fascinée par la nouvelle découverte et veut l'étudier. Sa joie est malsaine face aux morts violentes des contaminés (c'est une fièvre hémorragiques comme Ebola et Marburg). Mais sa fascination peut la conduire à mieux comprendre le virus et peut-être l'éradiquer.

Ses trois figures scientifiques, pourtant si différentes, vont-elles contribuer à sauver le Japon de l'épidémie ?
Excellent manga.

Il y a d'autres subtilités que j'ai bien aimé dans ce manga, ce mec géant amoureux, toute la question sur le laboratoire BL4, et... Bah je vous encourage à le lire.