Critique de AllTimeReadings

J'ai particulièrement aimé le fait que cette bande-dessinée ne prend parti ni pour les allemands, ni pour les français. Évidemment, quand on est d'une nationalité ou de l'autre, notre coeur balance souvent vers notre patrie. Mais si l'auteur du scénario est français, il ne fait pas l'éloge de nos dirigeants et ne dit pas que le gouvernement a fait tout ce qui était en son pouvoir pour défendre Verdun. Au contraire, il montre à quel point le général Joseph Joffre est resté inflexible jusqu'au jour où l'attaque a commencé et qu'il n'a plus eu d'autres choix que d'envoyer du renfort (et même à ce moment-là, il resté persuadé que l'attaque principale aurait lieu ailleurs). C'est donc une bande-dessinée très informative et non pas ultra-nationaliste qui nous laisserait croire que les vilains allemands ont réussi à nous battre alors que nous étions vraiment bien préparés.

Sinon, j'ai beaucoup aimé les dessins et particulièrement les couleurs. Je ne suis pas tellement bande-dessinée, mais le sujet abordé ici y est tellement intéressant que je n'ai pas réussi à refermer le livre avant de l'avoir terminé. Les dessins réalisés par Iñaki Holgado correspondent parfaitement à l'ambiance qui règnent dans ce livre. On voit les regards déterminés des soldats, allemands comme français, on lit l'agacement sur les traits du général Joffre qui ne comprend pas pourquoi on lui parle sans cesse de Verdun, on voit l'horreur sur les visages des poilus lorsque les bombes explosent et que les morts s'entassent. Bref, les dessins nous transmettent parfaitement les émotions de chaque personnage, c'est très prenant. Mais les couleurs utilisées par Sébastien Bouet jouent également un énorme rôle. le contraste est saisissant entre les couleurs chaudes utilisées à la chambre des députés, à l'Élysée, au Sénat et l'ambiance bleue glaçante que l'on retrouve dans les tranchées. Je ne m'y connais pas tellement en art, ni en analyse picturale, mais pour le coup j'ai bien vu la différence entre les deux atmosphères et cela ne fait que contribuer à l'excellence de ce livre.

Pour faire court, c'est un carton plein pour cette bande-dessinée. Je l'ai aimé du début à la fin et j'ai appris beaucoup de choses. Les dessins m'ont énormément plu et j'ai trouvé le choix des couleurs très judicieux. J'ai hâte de me plonger dans les tomes suivants!
Lien : https://alltimereadings.word..