Critique de zouips

Verdun est constitué de trois albums : Avant l'orage / L'agonie du Fort de Vaux / Les fusillés de Fleury
Nous assistons au fil des albums ,qui sont chacun une histoire complète, à cette terrible et dévastatrice bataille de Verdun où le Général Joffre, qui n'a rien vu venir, ainsi que d'autres n'ont pas vraiment le beau rôle. Les tommes 1 et 2 tome se terminent par un supplément très pédagogique de huit pages concernant l'épisode dessiné, documents d'époque à l'appui.

Décembre 1915 : les Allemands semblent préparer une attaque d'envergure sur l'un des points stratégiques de la ligne de défense française. Si Verdun tombe, la guerre pourrait définitivement basculer en faveur de l'Allemagne. Malgré les nombreuses mises en garde, le général Joffre, commandant en chef des forces françaises, se refuse à renforcer la zone, persuadé que la vraie bataille se jouera en Champagne. Quand en janvier 1916, l'attaque ne fait plus le moindre doute, il semble bien tard pour réagir. Seul un miracle pourrait sauver Verdun.
Les pages alternent le point de vue des parlementaires qui, alertés par le lieutenant-colonel Driant au sujet de l'insuffisance des défenses devant Verdun, voient le désastre arriver mais ne peuvent pas agir, celui du général Joffre, commandant en chef de l'Armée française, qui, en plus d'avoir désarmé les forts de Verdun et transféré les canons et les munitions sur d'autres parties du front, s'enferre dans son idée que l'attaque à Verdun est un leurre pour frapper ailleurs et refuse d'envoyer des renforts, celui de l'état-major allemand qui planifie l'assaut de Verdun, certain d'écraser les français et ainsi de démoraliser l'armée, et enfin celui des poilus sur le terrain et de leurs chefs qui ont tous compris qu'ils allaient à la mort. On voit le général Joffre, dans le déni, considéré par ses chefs d'Etat-Major comme un « ventre » plutôt que comme un cerveau. Il va en fin de compte envoyer le général Pétain, tombé malade à peine arrivé, relever ce fiasco qu'est la première hécatombe de Verdun, celle du « Bois des Caures » du 21 février 1916. « le Bois de Caures » où les 1200 hommes avec 270 canons, sous les ordres du lieutenant-colonel Driant se sont battus sans manger ni boire, avec juste un peu de neige à sucer pour étancher leur soif et furent sacrifiés face aux 10 000 allemands et à leurs 1200 pièces d'artillerie, seule une petite trentaine échappa à la mort ou à la captivité. On voit également la mise en place de la censure afin d'éviter que la population n'apprenne la si mauvaise stratégie de défense de la France et l'incompétence de leurs généraux.