AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sabrina_Debusquat


COMMENT NE PAS SE FAIRE MANIPULER PAR LES SITES INTERNET

Si vous aimez Internet c'est parce que vous y retrouvez une ouverture d'esprit et l'accès à certains sujets que les médias de masse déconsidèrent.

Mais sur la toile le revers de la médaille est qu'en ayant accès à tout et à la pensée de tout le monde, vous avez aussi accès à n'importe qui et à n'importe quoi.

Dans “Croyez-moi je vous mens” (Editions Globe), Ryan Holiday, un spécialiste du marketing et de la communication qui se présente lui-même comme un “manipulateur des médias” vous raconte comment il a orienté des sites et des blogs dans l'intérêt de ses clients, pour vendre un film, des vêtements ou un candidat politique.
A à peine 28 ans il a déjà fait le tour de ce monde souterrain et après une carrière éclatante il fait aujourd'hui son mea culpa en nous dévoilant ses techniques. Internet est un petit monde aussi extraordinaire que banal dans lequel une info publiée sur un blog quasi inconnu peut se retrouver le soir même en une des JT nationaux. Or ces nouveaux médias du web ont les mêmes contraintes que les autres supports : l'argent et la course au scoop. Des contraintes qui entraînent une croissante et inquiétante non-vérification de l'information puisque sur le web encore plus qu'ailleurs, une info en chasse une autre.

Comme l'explique Ryan Holiday, dans l'économie d'Internet “ce sont les statistiques qui fabriquent l'information” et “le journalisme qui s'appuie sur le nombre de pages vues offre à ses lecteurs ce qu'ils semblent vouloir […] et les en abreuve jusqu'à ce qu'ils oublient qu'il peut exister un autre type d'information”.

Alors, pour attirer le lecteur, les sites de grands médias nationaux comme les plus modestes blogs, trouvent et amplifient à grand renforts de titres chocs des sujets qui “font du clic” : extrémisme, sexe, haine et polémique. Ainsi la boucle est bouclée : “les blogs pistent tous les mêmes types d'articles, les médias de masse pistent tous les blogs, les lecteurs les suivent les uns comme les autres et tout le monde se laisse enfumer”(NB : d'après une étude, 89 % des journalistes utilisent les blogs pour vérifier leurs informations et rédiger leurs articles*)

[...]

La gravité du phénomène est alors que “ce qui débute en ligne se prolonge dans la réalité” et que notre “vision du monde peut être influencée par la manière dont l'information est fabriquée sur Internet”. Très cynique, l'auteur effleure tout de même l'idée que ces techniques puissent être utilisées pour servir de nobles causes mais remarque que “personne ne capte l'ampleur de ce qui est en train de se passer ni ne lève le petit doigt pour réparer les dégâts”. Pour lui “ce qui se développe sur Internet ne reflète en rien la réalité” et ”n'ouvre pas non plus la voie au changement qui donnera naissance au monde dans lequel nous espérons vivre un jour”.
Lien : http://www.ca-se-saurait.fr/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}