Critique de TomLanneau

Bien que je ne sois pas un fervent soutien de François Hollande (loin de là!), j'ai beaucoup apprécié la lecture de cet essai politique qui permet à l'ancien président de prendre le temps de s'exprimer loin du bashing médiatique qui l'a poursuivi durant son mandat.
François Hollande y raconte tout : ses victoires, ses déceptions, l'exercice du pouvoir, le renoncement, ses blessures et la mort qui ne rôde jamais bien loin des décisions présidentielles. Une écriture sobre mais riche et dense qui pousse à la réflexion.
Loin de tomber dans la vanité et dans les banalités que l'on retrouve dans la plupart des essais politiques, l'auteur est pragmatique. Il reconnaît ses erreurs et ses limites (déchéance de nationalité, gestion du gouvernement, erreurs de communication, Macron...).
La plume est amère, parfois piquante envers ceux qui l'ont étrillé pendant 5 ans, mais elle semble sincère et ne cède pas à la facilité des règlements de compte de bas étage (envers les frondeurs, l'opposition, Manuel Valls, la presse, En Marche!).
Même ceux, dont je fais partie, qui n'ont pas gardé un bon souvenir de sa gouvernance ressentiront la sagesse qui se dégage de ce livre, les convictions qui ont poussé François Hollande à la fonction suprême et les événements qui l'ont amenés à agir de telle ou telle manière.. à condition de bien vouloir être de bonne foi !
Fond politique intéressant, contenu historique passionnant, style d'écriture agréable : livre à se procurer rapidement !