Critique de topobiblioteca

Dans Les leçons du pouvoir, François Hollande tire les enseignements de son quinquennat. Dans un texte tout en sincérité, il nous dévoile les coulisses d'une fonction méconnue malgré sa médiatisation. Il nous révèle certains secrets et mode de fonctionnement d'un pouvoir que beaucoup fantasme.
Il évoque avec humanité les différents événements et prises de décisions difficiles. Il revient notamment sur les terribles attentats et nous revivons L Histoire sous un autre point de vue, celui d'un homme qui doit conduire un pays au milieu de l'enfer.
Il rappelle également la nouvelle médiatisation d'un emploi autrefois plus fermé. Son quinquennat, tout comme son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, fut marqué par l'avènement d'un nouveau type de presse et des réseaux sociaux. Cette sur-exposition crée des situations inédites dont les hautes sphères peinent à définir les contours. Un mot mal placé, un tweet trop vite rédigé ou une photo prise au dépourvu, égratignent une image de plus en plus malléable. le fantasme de la fonction présidentielle est tel qu'un simple post peut désormais détruire une carrière, comme la bâtir.

François Hollande nous apparaît sous un nouveau jour, par des explications détaillées des plus grand points de son mandat, nous revivons cinq ans de pouvoir. Nous comprenons parfois un peu plus cet homme, dont les prises de positions ou leurs absences, ont pu paraître obscures.
Il est fort utile pour la suite de la vie politique contemporaine d'analyse, ses choix et stratégies mises en place, les réussites comme les échecs.

Il égratigne au passage, et c'est ce qui est fâcheux, car pouvant être perçu comme des règlements de comptes, certains collaborateurs et personnalités politiques mais le texte reste avant tout, un très bel hommage à une fonction trop souvent décriée...
Lien : https://topobiblioteca.wordp..