Critique de louispoliticsgeopolitics

Dans les mémoires présidentiels de Hollande, enrichis de trois chapitres dans cette édition, il nous fait le récit de son son quinquennat. Il ne fait pas un récit chronologique, débutant le premier jour de son mandat et terminant le dernier, mais regroupe ses souvenirs dans des thèmes : « Présider » ; « Voyager » ; « Négocier »… Je n'ai pas apprécié cette structure, les mémoires qui sont les siens sont complètement désorganisés ce qui l'amène, par exemple, à évoquer dans le même chapitre « Décider » de l'Opération Serval en 2013 et de la fermeture de Fessenheim. Cette structure fait que l'on s'y perd un peu, et que les transitions sont parfois inexistantes. Ensuite, j'ai trouvé que le style d'écriture de François Hollande est assez désagréable, et les noms des sous parties de chapitres sont mal choisis « Double dîner » ou encore « Napoléon à la rescousse ». Il y a un autre problème majeur, dans cet ouvrage, qu'est l'objectivité de l'auteur. Je m'attendais (similairement à l'ouvrage le Temps des Tempêtes écrit par N.Sarkozy) que l'auteur défende son bilan. Mais à ce point, non. Pour le Président Hollande, toutes les réformes qu'il a pu mener étaient bonnes, toutes les négociations étaient bonnes, toutes ses réactions étaient bonnes. À un moment, il écrit que ce n'est que son successeur qui a bénéficié de ses réformes. Il ne se remet jamais en question et il se félicite en permanence. Cela rend la lecture de ses mémoires désagréables, et ils tendent, parfois, vers la mauvaise foi. Aussi, certains passages sont parfois un peu techniques, je penses notamment à quand il évoque les négociations européennes, les cas de la Grèce ou encore quelques réformes économiques et du travail. Il faut être bien accroché pour bien comprendre. Malgré tout, certains passages sont intéressants comme les attentats, le mariage pour tous, les opérations militaires (Opération Serval, mort de l'otage en Somalie en Janvier 2013), son analyse de l'extrême droite, sa vision de l'Union Européenne avec comme moteur le couple franco-allemand, et des passages plus politiques comme la trahison d'Emmanuel Macron ou le mensonge de Jérôme Cahuzac. le Président Hollande nous décrit vraiment la vie d'un Président de la République française ce qui est très intéressant. Il est toujours intéressant de se faire son propre avis plutôt que d'écouter des avis tout fait, c'était l'objectif de cette lecture. Merci de m'avoir lu !