Critique de Frisouille

Jolie couverture, un quatrième de couverture qui attise la curiosité, une histoire qui se déroule à l'époque victorienne, ça commence bien.
Et puis la lecture commence avec des longueurs mais nécessaires pour mettre en place l'univers, les lieux, l'histoire, l'atmosphère....
Evelina Cooper réside chez son amis Imogene et la saison londonienne va commencer avec à la clé présentation à la Reine. Elle est présentée comme la nièce de Sherlock Holmes et n'ayant jamais lu ses aventures je n'avais pas vraiment d'attente hormis une enquête. Et là, un meurtre. Où ça? Dans la maison de son amie Imogène. Comment? Qui? Pourquoi? Plein de questions se bousculent.
Evelina va donc enquêter car en plus de vouloir éviter que le déshonneur s'abatte sur la famille de son amie il y a aussi de la magie dans l'air.
Et c'est vraiment tout cet univers créé par l'auteure qui m'a plu, ce mélange de mécanique et de magie, cette société régie par les barons de la vapeur où des complots et des luttes de pouvoir règnent.
J'ai essayé de découvrir le coupable et malgré toutes les informations données j'ai fait chou blanc. Car en tant que lecteur nous apprenons beaucoup plus de choses qu'Evelina. Ce que j'ai un peu regretté car j'aurai peut être aimé les découvrir avec ses yeux.
Dans tous les cas une jolie découverte...