Critique de NovaBaby

J'annonce, cette chronique va être plutôt courte, rapport que je n'ai pas grand-chose à en dire, au final. Et quand c'est comme ça, vous vous doutez tous que c'était pas ouf. Pas zorrible, mais pas ouf.

Puis faut dire que le bouquin est sorti en France en 2015 et que, bah, toujours pas de suite à l'horizon. Alors peut-être qu'en premier tome, ça aurait été mieux, un peu trop introductif et manquant parfois de nuances, mais s'il faut le lire comme un one-shot (ce qu'il est parti pour rester), bah c'est moyen-moyen quoi.
On retrouve une ambiance un brin steampunk : il y a tout un embrouillamini autour des systèmes d'énergie, quelques machines à vapeur, ça se passe en Angleterre avec des nanas en corset. Mais, ça faisait un peu factice à mon goût, un peu "forcé", peut-être parce qu'il s'agit d'un premier tome.

L'enquête en elle-même n'est pas folle non plus, même si elle se laisse lire.
En fait, j'ai l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise. On te mentionne de Sherlock Holmes et il est bien présent en espèce de guest, mais le pauvre est plutôt inutile et n'apporte rien (si ce n'est une finalisation de la résolution de l'intrigue sortie d'un chapeau, rapport qu'il enquêtait de son côté (oui, c'était du bon gros deus ex machina des familles) même pas dans le même pays...).

Bon, puis faut dire que la présence d'un triangle amoureux ne m'a pas aidée à apprécier le machin. On se retrouve face à un truc qui est bien bien cliché : l'ami d'enfance qui semble prédestiné à l'héroïne vs le bad boy beau gosse et riche. Les deux types en question ont leur importance, mais la love story, beaucoup moins.

Ce qui sauve un peu le bouquin, ce sont les persos féminins. L'héroïne et sa meilleure amie sont des personnages forts et battants, mais pas complètement irréalistes non plus. Elles essaient de flouter les règles auxquelles elles sont soumises de par leur condition de femme tout en ayant bien conscience que faire la chasse au mari sera probablement leur seule issue.
Le système de magie est également plutôt intéressant, mais on n'a clairement pas assez d'infos sur son fonctionnement. Ca aurait certainement été développé dans la suite si celle-ci existait, mais en attendant, c'est surtout frustrant et on a là encore l'impression que le truc sort d'un chapeau.

Bref, entre le titre, les multiples références directes au célèbre détective, l'ambiance faussement steampunk, on a surtout l'impression que l'autrice a collé ensemble des éléments "marketing" pour que son livre soit publié et se vende. Visiblement, ça n'a pas si bien marché. Et c'est dommage, parce que dans le fond, c'était assez sympa
Lien : https://delaplumeauclic.blog..