Critique de bouma

Sous ce titre intriguant se cache un roman de science-fiction léger et plein d'humour.

En effet, l'autrice créée une situation absurde en faisant rajeunir physiquement le grand-père de la famille. Quand on sait que celui-ci a un avis sur tout, déteste les arts (qui ne sont qu'un divertissement et ne servent donc à rien), est acariâtre et a un sens de la mode allant avec son âge initial, l'imaginer en ado est une très bonne trouvaille qui réserve bien des surprises à l'héroïne.

Racontée à la première personne par l'adolescente de la famille, ce choc des générations est une confrontation permanente de points de vue. Arts vs Sciences. Avant vs Maintenant. Vie vs Mort. Mais on voit surtout Ellie sortir de son cocon et affirmer sa personnalité au fur et à mesure des pages, tout en posant un regard clairvoyant sur sa situation.

Mélange de vie quotidienne et de réflexion sur la place des arts et les conséquences de la science, la lecture comporte toutefois une certaine lenteur, un manque de rythme, peut-être à cause de chapitres trop courts qui ne permettent pas de réels développements si ce n'est une succession d'évènements.
Lien : http://boumabib.fr/2017/11/0..