Critique de PetiteNoisette

Le 14è poisson rouge est un petit roman original sur un sujet qu'on ne devinerait pas forcément en regardant les couvertures de ce livre. En effet, il y est question de Science. Si la mère d'Ellie est prof d'arts dramatiques et son père comédien, son grand-père, lui, est un véritable scientifique reconnu. Ellie ne s'était jamais réellement préoccupé de lui car étant un véritable vieux acariâtre, sa mère l'évitait le plus possible. Jusqu'au jour où celle-ci rentre à la maison avec un adolescent... acariâtre également ! En effet, son grand-père a réussi a trouver un remède à la vieillesse et se l'est administré ! Melvin, 13 ans, va donc devenir le lointain "cousin" d'Ellie aux yeux du monde. Mais pour Ellie, c'est son grand-père (dont le caractère n'a absolument pas changé) et il va lui apprendre ce que c'est qu'être un scientifique. Il se trouve qu'Ellie a beaucoup plus de prédispositions pour les sciences que pour le théâtre...

Ce roman alterne donc entre humour (le grand-père est complètement décalé par rapport aux autres ados) et incitation à l'exploration scientifique.

J'ai bien aimé cette lecture, même si elle est bourrée d'incohérences et de non explication (tout ce qui touche à la transformation de Melvin est juste évoqué). On passe un bon moment et surtout le sujet de l'auteur est bien compris : tous les jeunes peuvent se passionner pour la recherche scientifique, y compris les filles ! J'ai bien aimé aussi que ce roman pose la question de la responsabilité face à une découverte scientifique (il est question ici par exemple de la découverte de la bombe atomique). Quelques grands scientifiques sont évoqués sans pour autant que ça soit trop lourd, j'ai moi-même appris des choses !

Une bonne pioche, que je pourrai mettre au CDI sans hésiter !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..