Critique de Sobiet

2ième opus, qui fait suite à « L'Héritière » de la trilogie d'Hanne-Vibeke Holst, ancienne journaliste politique, ce volet publié en 2015, se situe au début des années 2000 au Danemark à l'issue des élections. le gouvernement, dont les personnages principaux sont membres, ont essuyé une énorme défaite. Au sein du groupe des socio-démocrates, une bataille silencieuse se joue pour prendre la tête du parti, considérant leur chef, ancien premier ministre destitué, comme le responsable de la défaite électorale. le prétendant, Gert Jacobsen, est donc le personnage principal du roman.
Homme complexe à la carrière exemplaire dont les actes millimétrés lui permettent de gravir les étapes de cette quête du pouvoir. Mais sous l'apparence de l'homme public brillant, il cache dans sa vie privée une autre facette des plu obscures.

Tout comme le premier tome, j'ai adoré le second. Si les 720 pages auraient pu être légèrement raccourcies, rares sont les moments d'ennuis. L'intrigue est faite de rebondissements intéressants mais surtout les chapitres se découpent sous les points de vue de plusieurs personnages. le prétendant, bien entendu, qui nous livre sa stratégie d'ascension mais aussi du point de vue de sa femme, Linda, victime de violence conjugale. le personnage principal du premier volet, Charlotte Damgaard est toujours présente et bien que son ambition soit plus modeste et surtout loyale à l'ancien premier ministre, elle reste aux yeux du lecteur l'héritière qui la placerait bien volontiers à la tête du parti. Enfin le thème de l'immigration est aussi présent tout au long du récit à travers le personnage de Yasmine.

Vraiment un excellent roman, je commande immédiatement le troisième et dernier volet, sorti l'an dernier, intitulé « Femme de tête ».